Alerte – La dette intérieure du Maroc en hausse de 197 MMDH au cours des 5 dernières années

La dette intérieure du royaume du Maroc a atteint des niveaux records au cours de la période 2010-2016 en passant de 288 MMDH en mai 2011 à plus de 485 MMDH, soit une hausse de 197 milliards de dirhams (+43 pc) en moins de 63 mois.

Selon la trésorerie générale, la dette intérieure a atteint ses plus hauts niveaux au cours des dernières années pour atteindre à fin octobre dernier près de 484,4 MMDH en hausse de 2,8 pc par rapport à fin décembre 2015.

Cette hausse, estiment les responsables de la trésorerie générale, s’explique par le recours du gouvernement au marché des adjudications ce qui a contribué à la hausse des niveaux de la dette intérieure de manière significative par le biais d’opérations de rachat et d’échange de bons lesquelles opérations ont conduit à la transformation de la structure de la dette.

A fin octobre 2016 et dans le cadre de la gestion active de la dette intérieure, le Trésor a ainsi procédé à des opérations de rachat et d’échange de bons, en vue de réajuster le profil de la dette, en remplaçant notamment, la dette hors budget (maturités inférieures ou égales à 2 ans) par la dette budgétisée (maturités supérieures ou égales à 5 ans). Ces opérations ont porté sur un montant global de 20,4 MMDH.

Les services du ministère des finances ont, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a emprunté plus de 79,4 MMDH au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours et a procédé au remboursement de plus de 79 MMDH sur les 470 MMDH de la dette à fin de l’année écoulée.

Les mêmes services ont également relevé la prédominance des dettes à moyen-terme qui ont atteint près de 126 MMDH alors que celles devant être remboursées dans un délai de 15 ans s’élèvent à 117 MMDH.

Article19.ma