PEOPLE – Pour rendre hommage à Marrakech, Kerry puise dans l’histoire de Winston Churchill (Vidéo)

En règle générale, les officiels américains à la veille de leur départ de la Maison Blanche,  deviennent plus « sympathiques » et « nostalgiques ». Et pour cause, le secrétaire d’Etat John Kerry a livré un long discours « environnemental » mercredi à Marrakech, lors de la COP22. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, Kerry a tenu à rappeler le 20ème siècle, les paysages que peignait Winston Churchill lors de son séjour en 1943 au palace mythique de la Mamounia, et du coup rendre hommage à la cité ocre qui abrite 73 ans plus tard le sommet mondial sur le climat.
Voici ce que raconta Kerry sur cette petite histoire de Marrakech à son auditoire sur un ton anecdotique:
« C’est un grand plaisir pour moi d’être ici, à Marrakech », dit-il. « Cela me rappelle l’une des plus grandes figures du XXe siècle, dont le lien avec cette ville est si célèbre: Sir Winston Churchill. Il aimait peindre les paysages, et s’imprégner de la beauté et de la culture » du Maroc, poursuit-il.
« Au comble de la Seconde guerre mondiale, et au moment où il (Churchill), le président Franklin Roosevelt et les dirigeants alliés se sont réunis à Casablanca (Conférence d’Anfa) pour planifier la stratégie du théâtre européen, Churchill était surpris d’apprendre que Roosevelt n’avait jamais mis les pieds dans cette partie du Maroc », ajoute  Kerry.
« Et dans une action que seul Winston Churchill aurait pu accomplir au milieu d’une guerre mondiale, il a convaincu Roosevelt d’étendre sa visite au Maroc et de traverser ce qui était encore, à l’époque, un pays empêtré dans la lutte… Donc, après plusieurs heures de déambulation, et parce que nous parlons de Winston Churchill, beaucoup de scotch (rires), les deux leaders sont arrivés à Marrakech à temps pour voir le soleil se coucher au dessus des montagnes du (Haut) Atlas », selon l’envoyé américain.
image.jpeg
Pour rappel, la Conférence d’Anfa Ou Conférence de Casablanca est une conférence interalliée qui se tint du 14 au 24 janvier 1943 à l’hôtel Anfa de Casablanca au Maroc afin de préparer la stratégie des Alliés après la Seconde Guerre mondiale.

Cette conférence fut décidée par le président des États-UnisFranklin Roosevelt, et le Premier ministre britanniqueWinston Churchill, qui invitèrent à se joindre à eux d’une part Joseph Staline – qui déclina l’offre – et d’autre part les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle.