Business – Le gouvernement Benkirane échoue encore une fois à séduire les pays du Golfe

Le gouvernement sortant enregistre un nouvel échec. Des 13 milliards de dirhams (1,2 milliards de dollars) prévus par le Conseil de Coopération du Golfe pour financer des projets d’investissements structurels au Maroc, 3,17 milliards ont été transférés.

Ceci n’est pas la 1ère fois que le Maroc ne réussit pas à avoir les 5 milliards de dollars qui lui ont été consacrés par 4 pays, à savoir le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis pour la période de 2012 à 2017. Ce don sera destiné au renforcement des infrastructures et de l’économie, ainsi qu’au soutien du tourisme, selon le site arabophone Hespress.

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a dernièrement critiqué l’inefficacité du gouvernement à avoir cet argent à temps. Ceci est dû selon des spécialistes à l’incapacité de ce même gouvernement à présenter des projets structurels convaincants au membre du comité conjoint, formé avec les pays donateurs.

Le gouvernement a donc perdu beaucoup de temps, et n’a pas réussi à mettre en oeuvre les réformes administratives qui auraient joué en faveur des investissements étrangers, surtout que les pays du Golfe étaient prêts à donner un milliard de dollars par pays pour financer le renforcement des infrastructures reliées à ce secteur.

Article19.ma