L’ordre du jour de cette session porte sur l’approbation du budget du Conseil supérieur des Oulémas et des conseils locaux pour l’année 2015, ainsi que sur l’élaboration du plan d’action pour la même année, relève un communiqué du Conseil cité par les quotidiens.
Il sera également procédé, selon la même source, à l’examen du dossier relatif à la lutte contre l’analphabétisme à la lumière des propositions de la session précédente, l’élaboration d’une feuille de route valable pour les conseils locaux, l’examen du dossier de la recherche scientifique et la création d’un comité qui sera chargé de la recherche, de la traduction et de la publication, ajoute la même source.
S’agissant de l’INDH, la presse indique que le bilan (2011-2014) de cette initiative s’est matérialisé par la réalisation de plus de 18.600 projets et la mise en oeuvre de 4.000 mesures, bénéficiant à quatre millions personnes.
Et d’ajouter que ces projets ont concerné les quatre premiers programmes de l’INDH, soit 7.870 projets pour le programme transversal, 6.381 projets pour le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, 3.122 projets pour le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et 1.252 projets pour le programme de lutte contre la précarité.
Ces projets ont mobilisé un montant total de 14 milliards de dirhams (MMDH), dont une contribution de 8,2 MMDH de l’INDH, soit 58 pc, relèvent les quotidiens, ajoutant que l’Initiative a créé 4.300 activités génératrices de revenus au cours de la même période.
Au sujet de l’opération Hajj 1437 H, les quotidiens rapportent que la Commission royale chargée du pèlerinage a décidé la poursuite de l’application de la décision des autorités saoudiennes stipulant la réduction du quota attribué au Maroc de 20 pc, soit 25.600 pèlerins au lieu de 32.0000.
Citant un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de la Commission royale présidée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, la presse souligne qu’il a été décidé de poursuivre l’application du système du tirage au sort dans le cadre de l’opération d’inscription des citoyens désireux de se rendre aux lieux saints au titre de l’année 1437 de l’Hégire dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, aussi bien pour l’organisation officielle que celle des agences de voyages agréées.
Cette opération d’inscription au niveau des arrondissements et des caïdats sera menée sur un registre unique, relèvent les journaux, précisant que la Commission royale chargée du pèlerinage a fixé à 45.300 dirhams le montant des frais du Hajj organisé par le ministère au titre de l’année 1436.
Concernant le 35ème sommet du CCG clôturé mardi à Doha, les publications indiquent que les chefs des Etats et de délégations des pays du Conseil se sont félicités des résultats positifs du renforcement du partenariat stratégique avec le Maroc et la Jordanie.
Et de préciser qu’à l’issue des travaux du 35ème sommet du CCG, les Etats du Golfe ont souligné dans leur déclaration finale qu’ils ont été informés des « avancées réalisées dans le renforcement du partenariat stratégique qui existe avec le Royaume du Maroc et le Royaume de Jordanie, et qu’ils se sont enquis des dialogues stratégiques entre le Conseil et les autres groupements et se sont félicités des résultats obtenus à ce sujet ».
Concernant la 11e édition de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014 de football, la presse indique que l’ouverture, mercredi soir, de cette manifestation sportive au complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat a été marquée par un spectacle « Son et Lumière » animé par de nombreux artistes marocains et étrangers.
Et de souligner que lors de cette cérémonie haute en couleurs qui a ouvert cette édition, la deuxième qu’abrite le Royaume, les 40.000 spectateurs présents ont assisté à un spectacle mêlant danse, musique et jeux de lumière qui a duré une vingtaine de minutes et a connu la présentation d’un spectacle « Son et Lumière ».
L’actualité culturelle reste dominée par la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech qui se poursuit dans la cité ocre.
Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, au meurtre d’un ministre palestinien par des soldats israéliens lors d’une manifestation contre la colonisation, la situation en Ukraine et les derniers développements de la crise syrienne.
Article19.ma/MAP