Le prince Mikasa du Japon est mort à l’âge de 100 ans

Né le 2 décembre 1915, le prince Mikasa, l’oncle de l’empereur Akihito du Japon, est décédé ce jeudi à l’âge de 100 ans.

Doyen de la famille impériale du Japon, Takahito de Mikasa s’est éteint ce jeudi 27 octobre 2016 à 08h34 du matin au St. Luke’s International Hospital à Tokyo, comme le souligne «The Japan Times». Cette triste nouvelle a été annoncée par un porte-parole de l’Agence de la maison impériale. Celui-ci a précisé que l’oncle de l’empereur Akihito était décédé d’une insuffisance cardiaque, son épouse la princesse Yuriko, âgée de 93 ans, étant à son chevet. Le média nippon signale que le prince Mikasa avait été hospitalisé en mai dernier pour une pneumonie. S’il avait récupéré de cette pathologie, en revanche son cœur avait été affaibli. «The Japan Times» rappelle que le prince avait longtemps souffert d’un problème cardiaque et avait subi une intervention chirurgicale en 2012 à l’âge de 96 ans.

Le prince Mikasa était le premier centenaire de la famille impériale japonaise

Né le 2 décembre 1915, Takahito de Mikasa était le plus jeune des quatre fils de l’empereur Yoshihito et donc le plus jeune frère de l’empereur Hirohito. Dernier oncle survivant de l’actuel empereur Akihito, il avait fêté ses 100 ans le 2 décembre 2015, devenant le premier centenaire de la famille impériale japonaise. «Tout en priant pour le bonheur des gens partout dans le monde et en exprimant ma gratitude à ma femme, Yuriko, qui me soutient depuis plus de 70 ans, je veux continuer à passer des jours agréables et calmes», avait-il alors déclaré.

rtx2qmwh_inside_full_content_pm_v8

Le prince Mikasa et la princesse Yuriko, qui se sont mariés le 22 octobre 1941, ont eu cinq enfants, neuf petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Mais le couple princier a eu la douleur de voir mourir leurs trois fils: le prince Tomohito en 2012, le prince Katsura en 2014 et le prince Takamado en 2002.

Takahito de Mikasa avait critiqué l’agression japonaise en Chine et les atrocités commises

«The Japan Times» rapporte que, pendant la guerre sino-japonaise de 1937 à 1945, «le prince Mikasa a servi comme officier dans l’armée impériale en Chine sous le pseudonyme de Wakasugi». Critiquant, durant le conflit, l’agression japonaise en Chine, il avait, dans les années d’après-guerre, souligné l’importance de la paix.
Après sa carrière militaire, achevée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Takahito de Mikasa s’était orienté vers l’archéologie, la linguistique et la philologie. Il était de longue date reconnu comme un éminent spécialiste de l’Antiquité orientale.

Source: Paris Match

Article19.ma