Dans le cadre d’une coopération Maroco-japonaise, une formation dispensée par l’entreprise Yazaki, a officiellement commencé mercredi à Tanger. Ils sont pas moins de 50 jeunes employés qui bénéficieront de ces journées de formation techniques et professionnelles, facilitant leur insertion au monde du travail.
Ces formations connaissent la contribution de trois institutions marocaines, à savoir l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, et enfin l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), selon l’Ambassade du Japon à Rabat.
Durant six semaines, 50 jeunes femmes et hommes de l’Oriental recevront des formations techniques et professionnelles, artisanal et en entreprenariat.
Ces formations inscrites dans une optique de “développement durable des ressources humaines en collaboration étroite avec des sociétés japonaises et marocaines.” relèvent du projet « Réduire la vulnérabilité économique pour une plus grande stabilité via le développement des compétences industrielles et les partenariats inter-entreprises » (REVIS).
Les résultats escomptés de cette initiative sont claires. La promotion de l’employabilité des jeunes et des femmes, la stimulation du développement économique local et la réduction de la vulnérabilité économique au sein de quelques régions marocaines, représentent les principaux objectifs de ces formations.
Le projet en question s’appuiera sur “les structures de formation existantes ainsi que sur l’expertise technique d’entreprises industrielles évoluant dans des secteurs générateurs d’emploi.” ajoute le même communiqué.
Yazaki est l’une des plus grandes entreprises oeuvrant dans le secteur du câblage industriel au Maroc. Yazaki comprend trois sites de production au niveau de royaume à savoir celui de Tanger, de Kenitra, et de Meknès. L’entreprise assure ainsi l’emploi à un total de plus de dix mille salariés.