Actualité nationale :
L’ONEE pourrait renouer avec les bénéfices : un résultat net de 1.5 milliard de DH attendu en 2016. A l’origine, la solution au butoir TVA, les mesures du contrat-programme. Les révisions tarifaires ont généré 2.8 milliards de DH en 2015.
Change, les nouvelles mesures prévues en 2017 : dotations voyages d’affaires, management fees, emprunts extérieurs. Le contrôle a posteriori sera désormais la règle.
Recettes MRE en hausse, flux d’IDE en baisse : les recettes MRE sont en progression de 4.5% s’établissant à 48.3 milliards de DH à fin septembre contre 46.2 milliards l’année dernière.
L’automobile carbure à l’export : le chiffre d’affaires à l’export de l’automobile a augmenté de 11.7% atteignant 39.5 milliards de DH. C’est le premier poste devant l’agriculture et l’agroalimentaire (34.7 milliards), le textile (26.5 milliards) et les phosphates et dérivés (29.6 milliards).
Actualité Bourse :
BMCE Bank révise le taux de ses obligations : BMCE Bank vient de procéder à la révision du taux facial de la tranche « B » de ses obligations « OBCEC », dont la date de jouissance est le 15 octobre 2008.