§ OCP : Des ventes record d’engrais relancent les résultats. Forte demande en Afrique mais également sur les gros marchés.
§ Médicament : La demande toujours molle. L’effet stimulant de la baisse des prix pas encore visible. L’année s’achèverait avec une croissance proche de zéro.
§ Chômage : Les promesses de Saddiki. Le nombre de chômeurs au Maroc a atteint 1.1 million, soit un taux global de 9.6% en moyenne, un taux qui grimpe à 13% dans l’urbain.
§ Croissance: Toujours selon Saddiki, la croissance en 2015 pourrait dépasser la barre des 7%.
§ AWB, meilleure banque pour Global Finance : Le magazine Global Finance a décerné pour la troisième année consécutive le prix de la meilleure banque au Maroc à Attijariwafa bank.
§ Le Trésor place 3.1 MMDH des excédents de trésorerie : La DTFE, relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé jeudi deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension, d’un montant global de 3.1 milliards de dirhams.
§ Attijari compte investir 1 753 MMDH : D’après la note d’information de son emprunt obligataire, Attijariwafa Bank compte poursuivre ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près d’ 1 753 MMDH qui s‘étale sur la période 2014-2016.
§ Les céréales au gré de la météo, du dollar et du pétrole : Les cours des produits agricoles ont fluctué la semaine dernière au gré de la météo, de la hausse du dollar et de la baisse des cours du pétrole.
§ Qu’attendre encore de nos marchés financiers ? Casablanca abritera cette semaine un séminaire international dédié aux marchés financiers, une occasion d’échanges et d’apprentissage autour des atouts, faiblesses, opportunités et menaces pour le développement de nos marchés.
§ Classes d’actifs : Le capital-investissement, une niche en or. Le capital investissement est l’actif le plus rentable sur les 14 dernières années.
§ Bourse : Mouvement de prise de bénéfice. L’indice de la place financière de Casablanca renoue avec la baisse. Il s‘agit-là d’un mouvement essentiellement alimenté par une prise de bénéfice sur des valeurs telles que BCP, IAM, Lafarge et Samir.