14625627_10207444993619109_278667367_o-300x1842x-jpg

Selon le Ministère de l’Intérieur, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) est arrivé en 1ère position avec un total de 125 sièges, suivi par son adversaire de toujours le PAM avec 102 sièges.

En fait, le PJD a remporté 98 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, selon les résultats proclamés par l’ensemble des bureaux de vote, et 27 sièges au titre de la circonscription électorale nationale, selon les résultats provisoires devant être approuvés par la Commission nationale des statistiques.

Après dépouillement et décompte des voix dans l’ensemble des circonscriptions locales et nationale, au titre du scrutin législatif de vendredi pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté 81 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 21 au titre de la circonscription électorale nationale.

Le Parti de l’Istiqlal (PI) s’est adjugé 35 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 11 au titre de la circonscription nationale, suivi du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec respectivement 28 et 9 sièges, du Mouvement populaire (MP) avec 20 et 7 sièges et de l’Union Constitutionnelle (UC) avec 15 et 4 sièges.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a remporté 14 sièges au titre des circonscriptions électorales locales et 6 au titre de la circonscription nationale, suivie du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) avec respectivement 7 et 5 sièges.

Le Mouvement Démocratique et Social (MDS) s’est adjugé 3 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, contre 2 sièges pour la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), alors que le Parti de l’Unité et de la Démocratie et le Parti de la Gauche Verte Marocain ont remporté un siège chacun.

In fine, 12 partis sur un total de 30 se sont partagés les 395 sièges de la chambre des députés, dont seulement 5 ont 20 sièges et plus.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.