URGENT – Cheikh Abdelkrim Moutei accuse Benkirane de « mijoter » un plan diabolique contre la monarchie au Maroc

Le leader spirituel de la Jeunesse islamique (Chabiba al-Islamia), Cheikh Abdelkrim Moutei qui vit en exile à Londres, a accusé, ce dimanche, le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, d’utiliser le terme « Attahakoum » (autoritarisme) pour que soit « écarté » du Cabinet royal le conseiller du souverain, Fouad Ali Al Himma et par la suite, « renverser » la monarchie, et ce, selon « un plan » diabolique conçu par des pays étrangers.

Commentant les propos d’Ilyas El Omari lors d’un récent débat télévisé, sur la terminologie « attahakoum » , Cheikh Moutei  a indiqué sur sa page Facebook, à partir de Londres, que plusieurs médias l’ont sollicité pour qu’il donne son point de vue sur les élections, prévues le 7 octobre au Maroc, mais qu’il a refusé de donner suite à ces demandes pour ne pas intervenir dans une bataille qui ne le concerne pas.

« Toutefois, M. El Omari m’a mêlé à ce débat lors de la rencontre organisée par le mouvement Damir, en déclarant que j’étais le premier au Maroc à utiliser le mot ‘Attahakoum’ en 1971 », a-t-il rappelé.

Affirmant qu’il n’a jamais prononcé ce mot, Cheikh Moutei affirme qu’il a toujours employé et qu’il continue d’utiliser le terme « Istibdad » « tyrannie » pour décrire la situation au Maroc.

Pour Cheikh Moutei , le concept « Attahakoum » de Benkirane exprime « la personnalisation d’une lutte partisane dans le but d’infiltrer le Cabinet royal et de s’emparer des commandes du centre de décision en faisant écarter le conseiller royal Fouad Ali El Himma et partant de là, ouvrir la voie au renversement de la monarchie selon un plan conçu par des Etats étrangers connus depuis longtemps ».

Le Cheikh a ajouté : « Nous n’avons aucune relation avec la lutte politique personnalisée, ni de près ni de loin, ni avec des parties étrangères qui ont ourdi ce plan et mobilisent ses instruments marocains… Ilyas El Omari n’aurait pas dû nous mêler à cela ».

Voici le document en Arabe sur Facebook du Cheikh Moutei :

cheikh-abdelkrim-moutei

 

Article19.ma