ZOOM SUR LE MARCHÉ 

     VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, EN CETTE FIN DE SEMAINE:
 

§  Les recettes de la TVA s’essoufflent, comment y remédier ? Les recettes de la TVA ont baissé sur les dix premiers mois de l’année, après une stagnation en 2013.

§  Les promoteurs accusent les banques de restreindre davantage le crédit : La FNPI rapporte une multiplication des cas de rejet de dossiers de crédit acquéreur et de retard de traitement dans plusieurs villes, notamment sur des programmes de moyen standing.

§  Immobilier industriel : Les loyers baissent mais les prix du foncier continuent d’augmenter. A Casablanca, les prix à l’achat vont de 1 700 à 6 000 DH/m2 alors qu’ils se négociaient à partir de 600DH/m2 il y a 2 ans.

 

§  Le manque d’argent, principale cause de l’exclusion bancaire : Selon l’enquête de BAM, 27% des non bancarisés le sont parce qu’ils disent ne pas avoir besoin d’un compte et 24% sont rebutés par les coûts.

§  Les phosphates profitent de la hausse du dollar : Le dirham s’apprécie par rapport à l’euro et se déprécie par rapport au dollar. Les importations sont facturées à plus de 50% en billet vert, mais cela concerne surtout des produits pétroliers dont les prix baissent.

§  Les prix des cigarettes vont augmenter en janvier : Philip Morris International a demandé une hausse de 1 DH pour sa marque Marlboro et la société marocaine des tabacs 0.50 DH pour la Marquise.

§  La bourse plombée par un mouvement vendeur des investisseurs étrangers : Le marché boursier a entamé une phase baissière, comme l’avaient prévu certains analystes de la place, enclenchée notamment par des prises de bénéfices sur certaines valeurs ayant affiché des hausses appréciables de leurs cours.

§  Loi de finances 2015 : La relance fortement attendue. Quid des priorités les plus pertinentes dans la Loi de Finances 2015 ? un sondage a été effectué auprès des opérateurs à cet égard, mais jusqu’à quel point ont-elles été prises en considération  par le gouvernement ?

§  Banques : BCP prévoit un PNB en hausse de 8% en 2014.

§  Marché financier : La BERD veut entrer dans le capital de la Bourse. Entre 5 et 10% de participation en vue. La banque entend contribuer à la dynamisation de la place.

§  Attijariwafa Bank sécurise son plan d’investissement : Elle compte débloquer plus de 1.7 milliard de DH à l’horizon 2016. Le développement à l’international au cœur de la stratégie.

§  La gestion déléguée, victime de mauvaise gestion : Nécessité d’un organe d’expertise de contrôle. Déficit de planification, de négociation et de suivi.

§  OCP : Les résultats renouent avec la croissance. L’activité OCP repart à la hausse. Il faut croire que la politique de doublement de capacité de production et de réduction de coûts de l’Office donne ses fruits.

§  Coup de froid sur le tourisme : Le secteur du tourisme subit les dégâts collatéraux des inondations survenues dans les régions du sud du royaume.

§  Le Trésor place 3.5 MMDH et lève 2.5 MMDH : Lors de la séance du mercredi, le Trésor a placé des excédents de sa trésorerie avec prise en pension d’un montant global de 3.5 MMDH.

§  Le brut ouvre en forte baisse : Les prix du pétrole ont ouvert en nette baisse jeudi à New York, dans un marché s’inquiétant une nouvelle fois de la stratégie des prix de l’Arabie Saoudite.

Article19.ma