ZOOM SUR LE MARCHÉ 

 
     VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  A qui profitera la baisse du cours du pétrole : Les ménages, les entreprises mais aussi l’Etat. Le budget bâti sur un baril à 103 dollars ; il se négocie actuellement en dessous de 70 dollars. Il reste à savoir si la baisse sera totalement répercutée sur les prix domestiques.

§  L’investissement plus dynamique en 2015-2016 : Une croissance en hausse mais inégale, selon l’OCDE. La stagnation dans la zone euro affecterait les pays méditerranéens.

§  La bancassurance décroche : Les contrats d’assurance commercialisés dans le réseau bancaire ont totalisé 5.3 milliards de DH, en retrait de 9% sur un an.

§  Petite croissance pour les dépôts bancaires : Les dépôts bancaires ne retrouvent toujours pas la vigueur. S’établissant à 734.8 milliards de DH à fin octobre.

§  Crédits : Baisse de l’encours sur 1 mois. A l’image des dépôts, l’encours des crédits baisse de 0.1% en un mois, pour s’établir à 756.4 milliards de DH à fin octobre.

§  L’inflation en repli : Le taux d’inflation s’est situé à 0.2% en moyenne lors des neuf premiers mois de l’année 2014, contre 2.2% durant la même période de l’année précédente.

§  Atlantic Ciment s’assure une usine à Settat : Atlantic ciment et le groupe chinois, CDI-Sinoma, signent un protocole d’accord pour la construction, à Settat, d’une cimenterie d’une capacité de 2.2 millions de tonnes par an.

§  Les ambitions internationales de Lesieur-Cristal : Le groupe a récemment lancé une gamme de détergents sous la marque historique « El Kaf ». ce virage stratégique ne vise pas seulement le marché intérieur, mais également les marchés arabes et africains.

§  Mediaco Maroc, 83.2% d’actions apportées : Suite à l’offre publique de retrait visant les titres de capital de Mediaco Maroc, 82 431 actions ont été présentées à l’offre par 173 actionnaires sur 99 188 actions visées, soit un taux de réponse de 83.2%.

§  L’Inde met fin aux restrictions sur les importations d’or : L’Inde a décidé de mettre fin aux restrictions sur l’importation d’or mises en place l’année dernière, a indiqué samedi la banque centrale indienne.

§  Les importations de céréales dépassent la production : Les importations cumulées de céréales ressortent en forte hausse par rapport à la campagne précédente. Elles enregistrent 22 millions de quintaux.

Article19.ma