ZOOM SUR LE MARCHÉ

      VOICI UN BREF APERÇU DE LA SITUATION, SELON LES MÉDIAS AU MAROC, CE JEUDI:

§  Le billet de trésorerie, toujours aussi attractif : Un instrument plus intéressant que les autres outils de financement. Dix entreprises renouvellent leur émission en trois mois.

§  Inflation proche de zéro, croissance en berne : Pour le CMC, la déflation est à nos portes. Le cocktail, contraction du PIB et prix à la consommation trop bas. Des risques majeurs sur l’emploi et les marges des entreprises.

§  Ciments : Addoha va doubler sa capacité en côte d’Ivoire. Ciments d’Afrique (CIMAF), la filiale ivoirienne du groupe Addoha va doubler sa production à 1 million de tonnes par an.

§  Produits pétroliers : Les enjeux de la décompensation. Le gouvernement amorce la dernière ligne droite dans le processus de décompensation totale des produits pétroliers.

§  Vous avez dit déflation ? La baisse des cours du pétrole à l’international, ainsi que la compensation sur certains produits, aussi partielle soit-elle, a contribué au ralentissement de l’inflation au Royaume.

§  Zalagh Holding fait appel au marché, et à la BERD : Les deux opérations viennent appuyer le déploiement d’un programme d’investissement de près de 400 MDH entamé par la société en 2014, suite à l’augmentation de capital souscrite par la SFI.

§  Jet Alu change de dénomination : La société étend son objet social à l’export mais aussi aux activités liées au bâtiment de types travaux de génie civil, de constructions de bâtiments, études, ingénieries ou encore promotion immobilière et énergies renouvelables.

§  Le Trésor lève 3 MMDH : Lors de la séance d’adjudication du 25 novembre, le Trésor a levé 3 MMDH, dont 600 MDH pour la maturité de 26 semaines, rémunérés à 2.75%, 1.9 MMDH pour la maturité de 2 ans, rémunérés à 1.96% et 500 MDH pour la maturité de 10 ans au taux de 3.66%.

§  Le brut ouvre en baisse à New York : Le pétrole coté à New York, qui est tombé mardi à son plus bas niveau depuis 2010, poursuivait sa chute à l’ouverture mercredi.

§  Avoirs à l’étranger : Plus de 4 milliards rapatriés à fin novembre, le délai des opérations proroge d’un mois.

§  L’essor du private Banking à la Banque Populaire, atouts et secrets : Le système bancaire marocain s’est doté d’une structure banque privée pour distinguer, à l’instar du benchmark international.

§  Prêt emprunt de titres : Un cadre réglementaire flexible est fondamental. Suite à la publication d’une étude réalisée par Cejefic consulting portant sur le « Prêt de titres ».

 Article19.ma