ZOOM SUR LE MARCHE

VOICI UN BREF APERCU DE LA SITUATION, CE MARDI, SELON LES MEDIAS AU MAROC:

Télécoms : Ce que va changer la 4G. un débit 2 à 3 fois plus rapide que l’ADSL. Les opérateurs pourront offrir des débits garantis. Les offres seront à des prix différents de la 3G.

§  Télécoms : Pourquoi des marges s’effritent. La baisse des prix réduit la rentabilité des opérateurs. L’interdiction des puces préactivées réduit la croissance du parc mobile.

§  Industrie pharmaceutique : Un contrat programme fantôme. Signé en février 2013, l’accord a été abandonné.

§  Electricité : Abengoa décroche un marché de l’ONEE. Un chantier d’environ 253 millions de DH. L’espagnol étoffe le réseau et amplifie l’interconnexion Maroc/Algérie.

§  Réforme du marché financier : La longue attente. Les textes réglementaires « non prioritaires » dans l’agenda des autorités. La loi bancaire encore en discussion malgré la pression de BAM pour sa promulgation avant novembre.

§  Cosumar : La valeur nominale des actions composant le capital de Cosumar va bientôt être splitée. Elle devrait ainsi être réduite de 100 à 10 DH.

§  Pétrole, la chute des prix n’est pas un catastrophe pour les Emirats : Le ministre émirati de l’Energie, Suhail AL-Mazrouei a annoncé que la chute drastique des cours du brut sur le marché international n’était pas une catastrophique pour son pays.

§  Finances publiques : Les intérêts de la dette ont englouti 20.8 milliards de DH en 10 mois. Le déficit budgétaire poursuit son allègement, passant de 50.2 milliards à fin octobre 2013 à 43.9 milliards un an après…

Article19.ma