Compagnie L’Instant théâtre

LETTRES A UN JEUNE POETE

Metteur en scène : Hicham CHAKIB
Comédien : Hicham CHAKIB
Régie : Mohamed BOUTDARINE

En 1903, un poète de vingt ans, Franz Xaver Kappus, alors étudiant à l’Académie militaire de Wiener-Neustadt, décide d’envoyer à Rainer-Maria Rilke, ses premiers essais poétiques accompagnés d’une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation.

Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes.

Pendant 5 ans, de 1903 à 1908, avec une extrême délicatesse, Rilke répondra régulièrement à ce jeune homme qu’il ne rencontrera jamais et aborde tous les grands sujets de l’existence : l’amour, la mort, Dieu, la solitude .

En conseillant à l’artiste de renoncer aux trucages de la vie et de la société, Rilke envoie des mots qui sonnent comme des vérités aussi utiles pour celui qui les prononce que pour ceux qui les entendent, une remise en question, un dialogue avec soi-même

« Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d’écrire ; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre coeur ; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s’il vous était interdit d’écrire. Ceci surtout : demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit ; me faut-il écrire ? Creusez en vous-mêmes à la recherche d’une réponse profonde. Et si celle-ci devait être affirmative, s’il vous était donné d’aller à la rencontre de cette grave question avec un fort et simple « il le faut », alors bâtissez votre vie selon cette nécessité ; votre vie, jusqu’en son heure la plus indifférente et la plus infime, doit être le signe et le témoignage de cette impulsion… »

Date : le 5  décembre 2014 à 19h

Lieu : Institut français de Kenitra

article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.