Le Maroc dépense $8,5 Mrds/an afin de faire face aux menaces…

« Le Maroc est un pays sécurisé, mais entouré de dangers… » C’est le constat d’un institut américain spécialisé dans les questions de sécurité dans le Monde Arabe. ”Au Maroc, le coût sécuritaire est estimé à 8,5 milliard de dollars, soit environ 4,7% du PIB, et 260 de dollars par habitant ».

Akhbar Al Youm qui a pioché dans le rapport de cet institut, note un net recul du Maroc dans le classement mondial suivant l’indice de sécurité, pour quitter la 54ème place, et descendre à la 63ème parmi les 162 pays couverts de 2008 jusqu’à 2013” .

Le coût financier couvre la violence dans toutes ses aspects internes ou externes: de la violence militaire au crime organisé, en passant par les frais de l’armement et la nature des relations avec les voisins. « Tout ceci classe le Maroc en 74ème place au niveau mondial en termes de dépenses destinés a lutter contre la violence, au détriment du PIB”, ajoute la même source.

Article19.ma