La jeune iranienne fan du volley-ball masculin a été libérée sous caution

 

La jeune Irano-Britannique Ghoncheh Ghavami, condamnée à un an de prison pour avoir voulu assister à un match de volley-ball masculin à Téhéran, a été remise en liberté conditionnelle sous caution dimanche 23 novembre.

L’avocat de la jeune femme de 25 ans avait annoncé début novembre qu’elle avait été condamnée à un an de prison à l’issue d’un procès pour « propagande contre le régime ».

Mais un haut responsable judiciaire avait affirmé quelques jours plus tard que le verdict du procès n’avait « pas encore été prononcé ». « En fait, elle a été condamnée la semaine dernière à un an de prison et deux ans d’interdiction de sortie du territoire. Elle a déjà purgé cinq mois et la cour d’appel doit désormais décider dans les deux ou trois semaines qui viennent si elle doit retourner en prison ou non », a expliqué son frère à l’AFP.

Les femmes n’ont pas le droit d’assister aux matches de volley-ball et de football en Iran, sous le prétexte officiel de les protéger des comportements obscènes des supporteurs.

Article19.ma