ATTENTAT DE NICE – le bilan s’alourdit à 84 morts et l’état d’urgence prolongé

Quatre-vingt quatre personnes ont été tuées jeudi soir dans un attentat à Nice (Alpes-Maritimes) par un homme qui, au volant d’un poids lourd, a foncé sur la foule à la fin du feu d’artifice du 14-Juillet, selon le dernier bilan fourni vendredi par le ministère de l’Intérieur.

L’attaque, qui fait suite à plusieurs attaques revendiquées par le groupe Etat islamique en France, n’a pour l’heure pas fait l’objet de revendication.

L’assaillant, qui a été abattu par la police, a été identifié comme étant un Franco-Tunisien âgé de 31 ans, connu des services de police mais pas des services de renseignement, selon une source proche de l’enquête.

« Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d’une violence absolue », a déclaré François Hollande dans la nuit, lors d’une allocution à l’Elysée, parlant d' »une monstruosité ».

« Un camion a foncé sur la foule rassemblée pour le feu d’artifice du 14-Juillet avec l’intention de tuer, d’écraser, et de massacrer », a-t-il poursuivi, précisant que des enfants figuraient parmi les victimes.

Le chef de l’Etat, qui doit présider un conseil de Défense à 09h00 (07h00 GMT) à l’Elysée, se rendra dans la journée à Nice avec le Premier ministre, Manuel Valls.

François Hollande a annoncé dans la nuit la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, en vigueur dans le pays depuis les attentats du 13 novembre et qui devait être levé le 26 juillet prochain.

Mis en place après les attentats de janvier 2015, le dispositif de sécurité « Sentinelle » de surveillance des sites sensibles, qui devait passer de 10.000 à 7.000 hommes, sera lui finalement maintenu à son plus haut niveau.

Article19.ma