A en croire le prestigieux journal britannique ‘The Indépendant’, les jours de la maison où le Prophète Mohammad est né seraient comptés et ce n’est pas une simple rumeur .
En effet, les vestiges de la demeure à la Mecque du prophète de l’Islam, pourraient être démolis par les autorités saoudiennes pour ne pas entraver un méga projet immobilier qui verra à terme l’édification d’un palais royal et un hypermarché de luxe, selon le journal.
Il est à noter que la ville sainte n’a pas résisté aux coups de boutoirs des promoteurs immobiliers, qui doivent faire place nette pour installer les dépendances de la mosquée sacrée Masjid al-Haram. Ces endroits abritent chaque année des millions de pèlerins pour les besoins du rituel du Haj, l’un des cinq piliers de l’Islam.
Par ailleurs, le nombre de pèlerins ne cesse de croitre au fil des ans, ce qui fait grossir en conséquence le business autour du rituel sacré.
Les autorités saoudiennes expliquent de leur côté, qu’il est avant tout question de faciliter aux pèlerins l’accès aux lieus saints, vu la forte fréquentation durant toute l’année .
‘The Independant’ qui reprend les infos du Gulf Institute (un think tank qui s’active à Washington), ce vaste projet de réaménagement des lieux aurait déjà causé la démolition d’une centaine de monuments et autres sites historiques, soit 95% des bâtiments millénaires de la ville.
Article19.ma