Les quotidiens nationaux paraissant ce mercredi s’arrêtent, pour l’essentiel, sur les activités princières, la célébration de ce mercredi de l’anniversaire de la Princesse Lalla Hasnaa, l’annonce de la composition du jury long-métrage de la 14ème édition du FIFM et l’ouverture du 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014).
– La presse rapporte que le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du trône de football, saison 2013-2014, remportée par le FUS Rabat en battant la Renaissance sportive Berkane (2-0).
A la fin de la rencontre, et dans une ambiance festive et de fair-play, le Prince héritier Moulay El Hassan a remis la Coupe du Trône (dames), au titre de la saison 2013-2014, à Fatiha Laassiri, capitaine de l’AS FAR, vainqueur de cette édition après sa victoire sur Chabab Atlas Khenifra (2-1), en finale disputée lundi au stade Ahmed Chhoude à Rabat.
le Prince héritier Moulay El Hassan a également remis la Coupe du trône (messieurs) au capitaine du club rbati, Mohamed Chihani.
– Le peuple marocain et la Famille Royale célèbrent, mercredi, l’anniversaire de la Princesse Lalla Hasnaa, connue pour son engagement fort au service de la cause de l’environnement dans ses dimensions affectives portées à l’Homme et à la nature.
Le 19 novembre de chaque année représente, en effet, l’occasion de s’arrêter sur les multiples initiatives de la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en faveur du développement et la diffusion de la culture environnementale.
– Sur un autre registre, la presse se fait l’écho de l’annonce de la composition du jury long-métrage de la 14ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui aura lieu du 5 au 13 décembre prochain.
Citant un communiqué du Festival, la presse indique que ce jury sera présidé par la comédienne française Isabelle Hupert, et comprendra le réalisateur, scénariste et auteur marocain Moumen Smihi, le réalisateur, scénariste et producteur indien Ritesh Batra, la réalisatrice et scénariste danoise Susanne Bier, le réalisateur, scénariste, producteur et compositeur Bertrand Bonello, la comédienne et réalisatrice française Mélanie Laurent, le réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre et d’opéra italien Mario Martone, le réalisateur, scénariste et producteur roumain Christian Mungiu et le comédien et réalisateur anglais Alan Rickman.
– S’agissant de la 5eme édition du Sommet mondial de l’entrepreneuriat (The 5th Global Entrepreneurship Summit, GES-2014), qui démarre ce mercredi à Marrakech, la presse relève que le choix du Maroc pour abriter cet évènement témoigne du capital politique, économique et culturel du Royaume qui est à même d’assurer davantage de rayonnement à cette initiative américaine lancée depuis 2009 par le Président américain Barak Obama.
Selon l’ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Dwight L. Bush Sr, »le choix du Maroc pour abriter ce sommet atteste de notre confiance envers le Royaume, son gouvernement et en le leadership du Roi Mohammed VI ».
Et d’ajouter que le Maroc est considéré comme une porte d’accès au continent africain et offre l’opportunité aux centaines d’entrepreneurs et investisseurs participant à ce sommet de prospecter les opportunités de partenariat et de coopération dans divers domaines et secteurs.
– Côté social, les quotidiens consacrent une large place à la célébration, mardi 18 novembre, des 55 ans d’existence de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Tout en restant fidèle à sa devise « La nouvelle est sacrée, le commentaire est libre », qui a présidé son action depuis sa création en 1959, l’agence marocaine de presse a su se renouveler et ne cesse de moderniser ses structures pour accompagner les mutations actuelles et relever les défis technologiques qui s’imposent aux agences de presse du monde entier, à l’ère de la révolution numérique, ce qui en fait un acteur incontournable du paysage médiatique national et même sur la scène internationale, souligne-t-on.
– Au volet économique, les journaux s’arrêtent sur l’appel à redoubler d’efforts pour améliorer le climat des affaires, la transparence, la concurrence et la gouvernance afin de rehausser la compétitivité de l’économie et la croissance potentielle, lancé lundi à Rabat, par le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI) pour le Maroc, Jean-François Dauphin.
A cet égard, M. Dauphin a affirmé que la solidité des fondamentaux économiques et une mise en œuvre des politiques économiques volontaristes ont « contribué à stabiliser l’économie, en dépit des vents contraires ».
– L’actualité sportive est marquée, quant à elle, par la finale de la Coupe du Trône de football, saison 2013-2014, remportée par le FUS Rabat et les différentes rencontres amicales disputées à travers le monde.
La presse rapporte également que le Paris Saint-Germain (PSG) jouera contre l’équipe italienne de l’Inter Milan, le 30 décembre prochain (19h00) au Grand stade de Marrakech, en match amical de football.
– Au volet international, les chroniqueurs s’attardent notamment sur la large condamnation internationale des actes barbares, lâches et haineux commis par Daech et la recrudescence des violences à Al Qods occupée, au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye.
Article19.ma/MAP