FMI: La réforme des retraites est désormais “Urgente”

 

Dans son bilan de l’économie marocaine, le FMI a tiré la sonnette d’alarme sur le régime de retraites au Maroc, estimant que ce dernier doit être réformé “d’urgence”.

En effet, Jean-François Dauphin, chef de la mission de consultation du FMI a constaté que « les caisses de retraites accumulent les déficits”, et que “chaque journée qui passe fragilise davantage le système”.

Ainsi, cette réforme qu’il a qualifié “d’importante” devra “préserver la viabilité du système des retraites et “élargir sa couverture a davantage de citoyens”, affirme M. Dauphin en marge d’une conférence tenue à Rabat.

Cependant, le régime des retraites constitue l’une des deux réformes sociales les plus contestées par les syndicats marocains, avec celle de la caisse de compensation. Il faut rappeler que quatre centrales syndicales avaient appelé fin octobre 2014 à une «grève générale», suivie à plus de 80% selon elles, pour dénoncer notamment la réforme du système de retraites.

De son coté, le gouvernement marocain avait annoncé depuis 2013 que le problème de la sécurité sociale devenait de plus en plus inquiétant, et plaidé pour des mesures drastiques pour sauver les caisses sociales.

Article19.ma