Euro 2016 : la Croatie et la Turquie menacées de sanctions par l’UEFA

L’organe disciplinaire de l’UEFA devra examiner lundi des sanctions contre les fédérations croate et turque après les débordements de leurs fans vendredi dans les stades de Saint-Etienne et Nice, a annoncé l’instance européenne de football. Dans les deux cas, des fumigènes ont été utilisés alors qu’ils sont interdits dans les stades, ce qui relance le débat sur la sécurité de l’Euro et les fouilles à l’entrée des enceintes.

Lors de la rencontre Croatie- République tchèque, des fumigènes ont été lancés sur la pelouse entraînant l’interruption du match, alors que l’équipe croate menait 2 à 1 et était qualifiée pour les huitièmes de finale. A la reprise, les Tchèques ont égalisé (2-2), privant les Croates, déstabilisés, d’un billet immédiat pour le tour suivant qui reste toutefois accessible. La Fédération croate (HNS) assure samedi qu’elle avait prévenu en amont l’UEFA et la police française du projet de certains fans d’interrompre le match. Dans des incidents de moindre importance, les fans de la Turquie ont allumé des fumigènes dans les tribunes et lancé des pétards sur la pelouse après la défaite contre l’Espagne (3-0) vendredi. Au moins 16 personnes ont été placées en garde à vue vendredi soir à Nice, dont quatre Français supporters de l’équipe turque en possession de fumigènes à l’entrée et à l’intérieur du stade, a indiqué la police.

La Russie a été sanctionnée mardi dernier par l’UEFA d’une suspension avec sursis, à cause des violences de ses fans au Vélodrome samedi. Cette décision pourrait mener à son exclusion de l’Euro-2016 en cas de nouvel incident de ses supporters dans un stade du tournoi en France.

 

Article19.ma