VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES EN CE DEBUT DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
§ Efficacité énergétique : Les obligations à l’industrie et au bâtiment gagneraient à être suivies sur le terrain. L’étiquetage des appareils électriques est, dans certains cas, dépassé .
§ Samir divise les analystes : Le raffineur redeviendrait bénéficiaire à fin 2014. Le pétrolier reprend la distribution des dividendes après une rupture de 5 ans .
§ Résidences Dar Saada a déjà un pied en Bourse : La société va y introduire 20% de son capital. 1re cotation, le 18 décembre. Le prix de l’action évalué à 215 DH.
§ Baisse du pétrole : Coup de pouce pour les finances publiques. Des économies sur la charge de compensation. Le repli profitable aux industriels et aux ménages aussi .
§ Papier et carton : Les industriels peinent à capter la demande. La production couvre 50% de ma consommation. Cap sur le partenariat à l’international .
§ Ecotaxe : L’industrie de la peinture monte au créneau. Colorado saisit le chef du gouvernement pour arbitrage. Le secteur subit une taxe normalement destinée à la plasturgie .
§ Les réserves de change montent à plus de 5 mois d’importations : Le taux de couverture des importations de biens et services s’apprécie. Il a atteint 5 mois et 3 jours à fin septembre .
§ Carburant : Le prix de l’essence super sans plomb a connu une hausse de 8 centimes pour s’échanger à 12.05 DH/litre .
§ Bourse de Casablanca : Un marché « hermétique » au déclassement. Le premier impact de l’annonce du déclassement du Maroc dans l’indice Standard & Poors Dow Jones, troisième après celui du MSCI et du Footsie, bien qu’il soit cohérent, a été une baisse du marché .
§ Le Trésor a placé 600 MDH : Lors de la séance du jeudi 13 novembre courant. Le Trésor a placé des excédents de sa trésorerie avec prise en pension d’un montant de 600 MDH sur 6 jours au taux de 2.7% .
§ Les métaux en mauvaise passe : Alors que l’or se stabilise après trois semaines de dégringolade, les métaux industriels, de leurs côtés, sont affaiblis par des craintes sur la Chine .
§ Investissement en bourse : Plusieurs sociétés de Bourse ont essayé de répondre à la question. L’immobilier demeure le secteur favori des analystes de la place. Les valeurs immobilières sont présentes en force dans la catégorie des titres recommandés à l’achat .
§ DAT : Etonnante progression. Cette évolution est le fruit de la situation de sous liquidité que le système bancaire a vécue au troisième trimestre, en plus d’un marché boursier de plus en plus dynamique .
Article19.ma