INSOLITE – « La bonbonne de gaz a libéré la femme Marocaine, » selon le ministre El Ouafa

Le ministre délégué chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa a annoncé publiquement avec une certaine fierté et sans ciller que la présence des bonbonnes de gaz dans les foyers libèrent la femme Marocaine. Une de ces fameuses  « découvertes » politiques du Cabinet Benkirane, dit-on, dans les coulisses du Parlement.

En fait, le ministre, qui intervenait mercredi en séance plénière devant la Chambre des représentants, en réponse à deux rapports sur la réforme de la Caisse de compensation, réalisés par la Cour des comptes et la Commission parlementaire chargée du contrôle des Finances publiques, a expliqué que parmi les raisons qui ont empêché le gouvernement de s’aventurer au sujet de la réforme du secteur, « c’est que la présence des bonbonnes de gaz dans les foyers libère la femme marocaine » avant de rectifier le tir en expliquant que la bonbonne de gaz « libère de certaines tâches » la femme dans le monde rural lui évitant de perdre son temps à aller chercher du bois et autres alternatives au gaz.

+L’avenir du marché du gaz au Maroc..,+

Concernant le retard pris dans la réforme de la filière, il a indiqué que le gouvernement ne pouvait se permettre la précipitation concernant une question qui touche tous les foyers au Maroc sans entreprendre les études nécessaires à ce sujet. Et de rappeler que quelque 6 millions de ménages marocains exploitent la bonbonne de gaz, dont 80% celle de 12 kg.

Il a, en outre, souligné l’intention du gouvernement de supprimer l’exploitation des butanes de gaz de 3 kilogrammes, car ces types de bonbonnes constituent, selon lui, une menace  grave pour la sécurité du pays.

Revenant sur la réforme de la filière du gaz, le ministre, qui a par ailleurs regretté le retard pris par le Maroc dans la mise en œuvre de sa stratégie généralisée sur le gaz naturel, a réitéré le caractère irréversible de cette réforme, affirmant que la première étape de la réforme a porté sur les structures des prix  et les mécanismes de subventions au profit des distributeurs et que la deuxième étape devra porter sur la subvention aux consommateurs. Pour cette seconde étape, a-t-il ajouté,  le gouvernement a préparé une réforme basée sur quatre scénarios.

Mohamed El Ouafa s’est, en outre, voulu rassurant en indiquant que le Maroc n’a rien à craindre quant à son approvisionnement régulier en gasoil et en essence, relevant que le royaume dispose en stocks de l’équivalent de 32 jours de gasoil et de 26 jours d’essence alors que l’autonomie en gaz butane atteint les 34 jours.