Actualité nationale :
- Maghreb Steel, rush sur l’efficacité énergétique : Une vingtaine d’entreprises et de groupements de sociétés en lice. La SIE financera la moitié des investissements… (L’économiste)
- Assurance, pourquoi Lloyd’s s’intéresse à l’Afrique : Fournir des produits pour soutenir le continent dans sa croissance. Les changements climatiques imposent aux assureurs une nouvelle modélisation de ce phénomène. Une installation à Casablanca finance City en discussion… (L’économiste)
- IDE, le Maroc dans le trio de tête africain : Environ 47 milliard de dollars entre 2007 et 2015. Il se place au second rang derrière l’Afrique du Sud. L’Afrique échappe au marasme général, selon le baromètre EY… (L’économiste)
- Conjoncture, le moral des ménages au plus bas depuis 2008 : Au premier trimestre 2016, l’indice de confiance des ménages a atteint son plus bas niveau, selon le HCP. Et la situation ne devrait guère s’améliorer. Les marocains pessimistes sur les perspectives d’évolution de leur niveau de vie… (Le matin Eco)
- Marché auto surprend par sa progression : Il affiche une évolution qui dépasse les 17%. L’importé monté, toujours aussi bien orienté… (L’économiste)
- Trésor, les levées s’intensifient : Grosse sortie du Trésor lors de la dernière séance d’adjudication. ainsi pas moins de 4 milliards de DH ont été desservis face à une demande qui a approché les 14 milliards de DH… (L’économiste)
- Industrie céramique, les producteurs font bloc contre les importations espagnoles : Les céramistes nationaux reviennent à la charge et déposent une nouvelle plainte contre les importations espagnoles de céramique. Une décision qui inquiète la filière espagnole et irrite les importateurs marocains… (Les Eco)
Actualité Bourse :
- Samir : Mohamed Al Amoudi, actionnaire majoritaire de Samir promet un apport de 680 millions de dollars si la Cour d’appel revient sur la décision de liquidation de l’entreprise pour le redressement judiciaire… (L’économiste)
- Alliances s’engage à un retour des bénéfices en 2016 : Après une perte de 1.8 milliard de dirhams en 2015, « due aux éléments exceptionnels », le directeur général du groupe, Ahmed Ammor, s’engage pour un retour des bénéfices dès l’exercice 2016… (L’économiste)
- Alliances Darna dans le rouge : A l’image de sa société mère, Alliances Darna, spécialisée dans le logement social, le logement moyen standing et lots de terrains, affiche une perte nette de 682.51 MDH(RNPG), contre un RNPG positif en 2014 de 294.3 MDH… (Les Eco)