CAN 2015 : Le Maroc a raison de dire ‘ Non…’

Par Ali Bouzerda

alib

L’entraîneur Badou Zaki n’a décidément pas de chance. Au moment où il s’apprêtait à sortir les Lions de l’Atlas sur le terrain, afin de les préparer à affronter les équipes africaines, le Maroc a demandé le report de la CAN 2015 à 2016, pour des raisons purement sanitaires.

De facto, la réaction officielle était légitime et sage. Comme le dit l’adage ‘il vaut mieux prévenir que guérir ‘ . Aveugle ou aveuglé celui qui ne voit pas que le virus Ebola faisait et fait encore rage dans certains pays africains, dont les joueurs et les supporters sont originaires et allaient être de cette fête foot-balistique.

Mais la CAF a fait la sourde oreille et mis des lunettes noires, en privilégiant le sacro-saint principe du ‘business is business’ car le sport, aussi populaire soit-il, est devenu une mine d’or pour les sponsors & co. Ni plus ni moins. Le principe fondamental qui est ‘l’esprit sportif’, lui, a malheureusement depuis longtemps, perdu sa raison d’être dans toute cette affaire.
Bref, notre frère africain Issa Hayatou « n’a rien pu faire » semble-t-il, pour défendre et soutenir la cause marocaine. En deux temps et trois mouvements, le verdict est tombé pour, d’abord disqualifier l’équipe nationale, avant de prononcer bientôt les fâcheuses sanctions financières, comme si notre pays était responsable pour l’étrange épidémie d’Ebola.En regardant cette histoire kafkaïenne d’un autre angle, on se demande pourquoi la CAF n’a pas voulu faire un petit effort de compréhension et reporter la CAN2015, alors que la date de la Coupe du Monde prévue au Qatar a été décalée ‘exceptionnellement’ pour s’adapter aux circonstances?

Le Ministère de la Jeunesse a sorti un long, très long communiqué à la veille de la réunion du Caire – dans lequel, l’accent a été mis sur les dangers de propagation d’Ebola etc-… que l’équipe de la CAF n’a, sans doute pas eu le temps de lire. Elle était occupée à fouetter d’autres chats.

En fin de compte, pour éviter cette épée de Damoclès, on aurait dû expliquer à ‘ces experts africains’ que le Maroc techniquement pourrait faire face, comme de nombreux pays, à des cas isolés d’Ebola, mais ne peut pas se permettre d’être dans une situation de « PSYCHOSE » ou d’une ‘HYSTRIE’ dans un stade contenant des milliers de supporters.

La panique, les responsables de la CAF en sont bien conscients. Ils savent mieux que quiconque, qu’il suffit qu’un supporter africain ait soudainement ‘un malaise’ pour que la rumeur folle déclenche « l’alarme » dévastatrice de « la contagion »…Qu’arrivera-t-il? Qui assumera les conséquences qui découleront d’un incident pareil, de son impact psychologique sur la population et économique sur l’un des secteurs névralgiques au Maroc, à savoir le tourisme?

Monsieur Hayatou & Co sont sur une autre galaxie. En fin de compte, ce qu’ils préfèrent voir ce sont les montagnes de billets verts, et ça, il faut le dire ouvertement et sans avoir honte car la honte est ailleurs…

In fine, le Maroc a raison, mille fois raison de camper sur sa position de report (c’est ce qui est en train de se passer d’ailleurs), et qu’advienne que pourra…

Article.ma