La presse nationale paraissant ce jeudi focalise son intérêt sur la révision des listes électorales, le plan d’accélération industrielle 2014-2020 et la CAN-2015 de football, aux côtés d’autres sujets d’actualité.
Les journaux indiquent que la Chambre des représentants a adopté, à la majorité lors d’une séance plénière, mardi, le projet de loi n 88-14 relatif à la révision des listes électorales générales.Selon ces publications, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué lors de la présentation de ce texte que l’examen de ce projet intervient dans un contexte spécial marqué par la mise en application de la Constitution, adoptée par le peuple marocain, en perspective du parachèvement de l’édification du Maroc démocratique et solidaire.

Le ministre a souligné que le choix d’actualiser les listes électorales générales, qui ont fait l’objet d’une révision en préparation des élections législatives du 25 novembre 2011, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des listes actuelles, rappelant les différents efforts déployés ainsi que les résultats positifs enregistrés dans l’opération de révision et d’actualisation des listes électorales, notamment l’inscription d’un grand nombre de nouveaux électeurs, en majorité des jeunes.

Concernant le plan d’accélération industrielle 2014-2020, les journaux relèvent que le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoun Boudoud, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes de ce plan, en présence d’un panel de chefs d’entreprises et d’investisseurs nationaux et internationaux.

S’exprimant lors d’une rencontre d’information organisée par la chambre de commerce britannique au Maroc, M. Bouhdoud a indiqué que le plan d’accélération industrielle prévoit la création d’un fonds de développement industriel et vise à garder le cap des Métiers mondiaux du Maroc (MMM) en intégrant les autres filières du tissu industriel national.

Ce plan national d’accélération industrielle, qui relève du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) lancé en 2009, capitalise sur les réalisations et les acquis accomplis, à savoir l’aéronautique, l’automobile et l’offshoring, a-t-il rappelé, cité par les quotidiens.

La presse nationale continue, par ailleurs, de s’intéresser aux surgissements liés à la demande du Maroc de reporter la CAN-2015 de football. Les quotidiens rapportent, à ce propos, que le Maroc, tout en restant « attaché à l’organisation et en maintenant le report », ne s’est pas soustrait à ses engagements quant à l’organisation de la prochaine CAN-2015, citant le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine qui répondait à des questions orales des groupes de l’Istiqlal et du PAM à la Chambre des conseillers.

Cette demande de report est due à la propagation d’une épidémie que le monde peine à endiguer, a-t-il soutenu, ajoutant que l’essentiel est de peser le pour et le contre de l’organisation ou non de cette compétition.

Sur un autre registre, la presse fait savoir que le projet d’une revue environnementale, l' »Olivier », mené par un lycée de Taourirt dans l’Oriental avec le soutien de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FMPE), a gagné le prestigieux prix « Green Apple Award Trophy ».

D’autre part, des journaux indiquent qu’une convention de partenariat a été signée, mercredi à Casablanca, entre Royal Air Maroc (RAM) et le département du Transport de Gibraltar pour la remise en service d’une ligne aérienne reliant Tanger à Gibraltar, après une interruption de plusieurs années.

La presse se fait également l’écho du partenariat scellé, récemment à Dakar, entre les fondations « BMCE Banket » et « Servir le Sénégal » pour la construction d’un complexe d’apprentissage et de formation pour les enfants déscolarisés issus de familles démunies.

Au volet international, les chroniqueurs s’attardent notamment sur l’accord inédit entre la Chine et les Etats-Unis sur le climat, la prochaine réunion des pays du G20 en Australie ainsi que les violences au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye.

Article19.ma/MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.