Alibaba Group Holding, le géant chinois du commerce en ligne coté depuis cette année à Wall Street, a annoncé mardi des ventes record pour la « journée des célibataires » (Singles Day) qu’il a transformée en festival de consommation en Chine et qu’il compte bien étendre ailleurs.
Le chiffre d’affaires annoncé par le groupe sur un écran géant exposé sur son campus de Hangzhou a dépassé le record de l’an dernier pour atteindre 57,1 milliards de yuans (9,3 milliards de dollars) sur la journée qui a attiré des achats massifs au rabais de clients chinois et internationaux.
L’an dernier, la journée s’était soldée par des ventes de 35 milliards de yuans et le cabinet d’études IDC s’attendait à un record de 8,6 milliards de dollars pour l’édition 2014.
L’action Alibaba perdait toutefois 3,48% à 115 dollars à Wall Street vers 16h20 GMT après avoir gagné 38,7% au cours du mois qui a précédé la clôture de lundi, le rythme de progression des ventes d’une année sur l’autre ayant déçu les investisseurs.
« Cet événement avait clairement été largement anticipé », note l’analyste d’Atlantic Equities James Cordwell.
Alibaba a lancé la journée de promotions en 2009 et a breveté trois ans plus tard son « 11.11 Shopping Festival » après en avoir reconnu le potentiel commercial.
Cette année, 27.000 vendeurs proposent des promotions sur les différents sites du groupe chinois.
Le festival se veut en outre mondial puisque les consommateurs de plus de 200 pays peuvent participer.
Alibaba n’est pas seul à profiter de l’aubaine. Son concurrent chinois JD.com a annoncé sur son compte Twitter un bond de 140% de ses commandes sur les dix premières heures du « Singles Day » par rapport à l’an dernier.
Article19.ma/Reuters