Lionel Messi offre ses chaussures et déclenche un tollé en Égypte

Cela partait pourtant d’une bonne intention, mais en offrant ses crampons pour une enchère en Egypte, Lionel Messi a provoqué une réelle polémique.
En offrant une de ses paires de chaussures de foot pour une enchère destinée à une œuvre de charité en Egypte, la star mondiale du ballon rond, Lionel Messi n’imaginait pas qu’il allait déclencher une vague d’indignation dans ce pays.
Samedi, une présentatrice de la chaîne privée égyptienne MBC Misr, assise face à la vedette argentine du club catalan FC Barcelone, papillonne en brandissant une paire de crampons que «Léo» vient de lui remettre avec la consigne de les vendre aux enchères et faire don de la recette à une œuvre de charité.
« Messi, vraiment, je vous remercie », lance-t-elle en arabe devant l’Argentin qui esquisse un sourire modeste.
A signaler que dans la tradition au Moyen-Orient, frapper quelqu’un avec une chaussure, ou la lancer dans sa direction, traiter quelqu’un de « chaussure » ou même « fils de chaussure », est considéré comme l’une des pires insultes.
Mais Messi n’imaginait sans doute pas que son geste serait ressenti comme tel par certains.
Sur les réseaux sociaux, d’autres Egyptiens se sont indignés aussi, le hashtag en arabe « îLa chaussure de Messi pour le peuple égyptien » faisant florès sur Twitter.

Medi1TV / Article19.ma