Selon l’Agence Maghreb Arabe (MAP), plus de trois millions de personnes prenaient part, dimanche à Rabat, à la marche populaire initiée par les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile pour dénoncer les dérapages verbaux du Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, sur la marocanité du Sahara.
Drapés dans les couleurs nationales, des manifestants ont scandé des slogans empreints de colère dénonçant la position de Ban Ki-Moon. Position qui a surpris le Maroc par son aliénation, incohérence et éloignement de la neutralité traditionnelle des Nations Unies vis-à-vis du conflit du Sahara, crée de toutes pièces par l’Algérie.
« Ban Ki-Moon (sir behalak, Sahara machi dialk) casse toi, le Sahara n’est pas à toi, » cria la foule de manifestants, jeunes et moins jeunes qui ont envahit les rues et avenues de Rabat, et ce, dès les premières heures de ce dimanche 13 mars 2016.
Venus des quatre coins du Royaume pour prendre part à cette manifestation citoyenne et patriotique, les participants ont formé une véritable marée humaine qui a envahi les grandes artères du centre-ville de la capitale.
Dans un élan de patriotisme qui rappelle celui de la Marche Verte (Novembre 1975), ces millions de Marocains, venus en groupes ou à titre individuel, en train, en voitures ou en autocars, ont répondu massivement à cet appel pour réaffirmer de vive voix le consensus national autour de l’intégrité territoriale du Maroc.
Les manifestant ont chanté l’hymne national, tout en portant les portraits du Roi Mohammed VI, des banderoles et pancartes pour réitérer le consensus national qui unifie l’ensemble des Marocains autour de l’intégrité territoriale du Royaume.