DOCUMENT HISTORIQUE – Al Oula diffuse l’émission Tv tant attendue: ‘Achahed’ (Le Témoin) avec Simon Levy

A partir de ce jeudi 3 mars, la chaine Al Oula procédera à la diffusion de 5 épisodes de l’émission ‘Achahed’ avec l’une des figures emblématiques du judaïsme marocain, Simon Levy. Le témoignage a été enregistré – avant la disparition de ce militant de gauche en 2011- dans le célèbre musée de Casablanca et le Mellah de Fès.

Né à Fès en 1934, Simon Lévy commence son parcours de militant avec la lutte pour l’indépendance du Maroc, puis celle de l’Algérie. Cofondateur de l’UNEM, puis membre de la direction de l’UMT et du PPS, ce linguiste, grand connaisseur de l’arabe dialectal, n’a jamais renié ses engagements, même quand la répression s’est abattue sur lui.

Simon Levy a été intransigeant depuis qu’il a été membre actif du mouvement national, rappelant sa force et sa détermination rigoureuse à ne jamais céder sur l’essentiel.

Le défunt, qui a toujours revendiqué son identité judéo-marocaine, était secrétaire général de la Communauté juive de Casablanca et dirigeant du musée du judaïsme marocain. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont « Essais d’histoire et de civilisations judéo-marocaines », paru en 2001.

b

c

d
Article19.ma