ZOOM SUR LE MARCHÉ

Voici en bref les dernières nouvelles eco-financières de cette fin de semaine, selon les médias au Maroc:

Economie nationale :

§  Le groupe OCP lance sa filiale africaine : Le groupe OPC vient de créer OCP  Africa. Une filiale qui se fixe quatre objectifs : investir dans la R&D, sécuriser la production d’engrais, garantir l’approvisionnement des agriculteurs en intrants et contribuer au développement d’écosystèmes agricoles durables.

§  Les entrées de capitaux stimulent l’investissement : Des gains énormes pour les pays à faible revenu. Plus de 21 milliards de dollars mobilisés en Afrique subsaharienne. Une arme à double tranchant, tempère le FMI.

§  Pourquoi le chômage résiste à la baisse : Sur les quinze dernières années, l’offre d’emplois a été supérieure à l’offre de travail. Le volume de la population en chômage a baissé de 15 000 par an en moyenne.

§  Les demandes d’autorisation de construire bientôt abandonnées pour les petits projets : Au lieu de l’habituelle demande à déposer auprès de l’administration, l’autorisation sera délivrée sur la foi d’une simple déclaration de l’architecte. Cet assouplissement n’est pour l’heure envisagé que pour les constructions de R+3 et moins.

§  Efficacité énergétique, le Maroc fortement impliqué dans la réduction de sa dépendance : Le Maroc a pris certes du retard dans la mise en place de programmes pour orienter la consommation de l’énergie produite à partir des matières premières vers celle à base des ressources naturelles.

§  Le Trésor a placé 2.65 MMDH : La Direction du Trésor et des finances extérieures a procédé, le mercredi 24 février, à une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension portant sur un montant de 2.65 MMDH.

§  Obligations sécurisées, le projet de loi sur la table du SGG : Une aubaine pour les banques marocaines. L’émission de nouvelles obligations, dites sécurisées, leur permet de mobiliser des ressources longues et à faible coût et, par conséquent, une grande aisance dans le financement du logement et des grands projets structurants des collectivités territoriales.

Actualité Bourse :

§  Stokvis Nord Afrique bénéficiaire grâce au non courant : Stokvis, qui commercialise des engins pour le secteur agricole, entre autres, semble pâtir de la conjoncture  actuelle. La société a en effet, publié un profit warning dans lequel elle prévoit un résultat d’exploitation déficitaire de l’ordre de -33 MDH.

§  Microdata, l’effet de change impacte les bénéfices : Résultats mitigés pour Microdata. Si le spécialiste de la distribution de produits informatiques, bureautiques et réseautiques, voit un chiffre d’affaires progresser de 15% à 364.5 millions de DH, suite à une activité commerciale soutenue, il constate un repli significatif de ses bénéficies.

Article19.ma