Glenn Frey, l’un des fondateurs et guitariste du groupe américain Eagles connu mondialement pour son titre Hotel California, est mort d’une pneumonie lundi 18 janvier à New York, a annoncé le groupe de rock. Il avait 67 ans.
« Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse. Il avait une culture encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l’a jamais quitté. Il était drôle, entêté, généreux et talentueux », a réagi Don Henley, un autre membre du groupe.
ARTISAN DU SON CALIFORNIEN
Né et élevé dans la banlieue de Detroit, ville industrielle du nord-est des Etats-Unis, il a cofondé, avec M. Henley, batteur, le groupe Eagles au début des années 1970 à Los Angeles, aux côtés du guitariste Bernie Leadon et du bassiste Randy Meisner.
Même si aucun des membres du groupe n’était natif de la région, ils ont pendant longtemps incarné le « son californien », fait de balades douces, de rock, de folk et de country.
L’album « Hotel California », qui s’ouvre par la chanson du même titre, est l’un des plus vendus de tous les temps avec plus de 20 millions d’exemplaires. C’est Glenn Frey qui était derrière le micro pour Take it Easy, le titre qui a fait connaître le groupe, paru en 1972 dans l’album « The Eagles ». Les Eagles ont reçu six Grammys, dont le disque de l’année en 1977 pour « Hotel California ».
Dans les années 1980 et à la suite de la séparation de la formation musicale, Glenn Frey commence une carrière seul, marquée notamment par les titres The Heat Is On ou Smuggler’s Blues. Il participait toujours aux concerts du groupe, resté extrêmement populaire, donnés depuis leur retour aux affaires, en 1994. Il a aussi fait quelques incursions au cinéma et à la télévision.
Les problèmes de santé du guitariste ont empêché le mois dernier le groupe de se rendre au Kennedy Center, à Washington, où une récompense couronnant leur carrière artistique devait leur être remise.
De nombreux artistes ont rendu hommage à Glenn Frey, comme Paul Stanley, du groupe Kiss, qui s’est dit « choqué » et a salué « un compositeur brillant » ou la chanteuse de pop folk Sheryl Crow qui l’a remercié sur Twitter « pour tout ce que tu nous as donné ».
Le Monde/Article19.ma