Samsung Electronics a annoncé jeudi qu’il remanierait sa gamme de smartphones pour faire face à la concurrence dans le segment d’entrée-milieu de gamme à forte croissance, après une chute de 60% de son bénéfice trimestriel.
La part de marché du groupe coréen dans les smartphones a diminué pour le troisième trimestre d’affilée sur la période juillet-septembre, se retrouvant derrière Apple dans le haut de gamme, et à la traîne des chinois Lenovo Group ou Xiaomi dans le bas de gamme, selon le cabinet de consultants Strategy Analytics.
Le géant sud-coréen entend remanier son segment d’entrée de gamme pour être plus compétitif sur les prix tout en employant de meilleurs composants pour se distinguer de la concurrence.
« Le segment entrée-milieu de gamme croît rapidement et nous comptons réagir énergiquement pour en tirer parti », a déclaré Kim Hyun-joon, vice-président senior de Samsung, lors d’une téléconférence.
Samsung a fait état au troisième trimestre d’un bénéfice d’exploitation en recul de 60,1% à 4.100 milliards de wons (3,08 milliards d’euros), au plus bas depuis près de trois ans et conforme à sa propre prévision faite dans le courant du mois.
Même si Samsung s’attend à une amélioration de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce aux téléviseurs et aux mémoires, les analystes pensent cependant qu’il dégagera son plus faible résultat d’exploitation annuel en trois ans.
Le bénéfice de la division mobile a chuté de 73,9% à 1.750 milliards de wons au troisième trimestre, sa plus mauvaise performance depuis le deuxième trimestre 2011.
Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, a dit que le groupe lancerait de nouveaux combinés de milieu de gamme au quatrième trimestre, sans préciser quelles en seraient les caractéristiques.
Article19.ma/Reuters