Le secteur numérique au Maroc est en plein essor, et une réflexion sur les nouvelles perspectives s’impose. C’est le but de la conférence organisée par ATAM, mercredi 29 octobre, à Rabat.
L’association des anciens élèves de Telecom Paristech (ATAM) a, dans le cadre de sa 2ème conférence biannuelle, accueilli plus de 300 invités parmi les principaux décideurs du secteur du numérique au Maroc, à leur tête, bien évidemment, Fréderic Debord, directeur de l’opérateur télécom INWI et El Mountassir Billah, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications ANRT.
Ainsi, Masatake Yamamichi, expert de la Banque Mondiale, Yong Beom Cho, doyen de l’Université Konkuk Séoul en Corée du sud et Ali Ben Saleh Al Soma, de l’agence E-Gov d’Arabie Saoudite (pour ne citer qu’eux), ont prix part de cet événement.
Sous le thème « Quelles économie numérique au MAROC en 2020 ? », la conférence a dressé un état des lieux du secteur, tant au niveau national qu’international.
Ainsi, le directeur de INWI a souligné le rôle incontournable et très important des opérateurs télécoms dans le développement du secteur au Maroc, notamment, leur contribution à la démocratisation de l’accès aux TIC, la généralisation de la couverture du réseau et l’amélioration des débits.
A cette occasion, l’ANRT a partagé en chiffres les évolutions positives du secteur. Prenant en guise d’exemple les abonnements mobiles, qui ont dépassé, en juin 2014, les 130%. Même constat pour internet, dont le taux de pénétration a, au bout de 6 ans (à compter de 2009), passé de 100 000% à 800 000%.
De son côté, l’ATAM a présenté une vision claire et ambitieuse d’une stratégie numérique gagnante, basée principalement sur un partenariat public-privé, un management réactif, une hyper connectivité et surtout une bonne formation des ingénieurs et gestionnaires.