Maroc : Coup d’éclat à Tétouan après la disparition d’un tableau de Bertuchi

« Un vrai scandale politique » est survenu au siège du parti de l’Istiqlal à Tétouan, crient des militants et amateurs d’art après la soudaine disparition  d’un tableau de l’artiste espagnol Mariano Bertuchi, qui y était accroché depuis un demi-siècle.

Selon le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du 28 octobre 2014, l’œuvre d’art aurait été rapportée à Rabat voire fait sa réapparition dans le bureau du Secrétaire général du PI, Hamid Chabat.

Né à Grenade en 1884, Mariano Bertuchi a fait ses études artistiques à l’Académie Régionale des Beaux Arts de Malaga avant de les poursuivre à Madrid. Commencent alors des séjours tout au long de la côte sud de la mer Méditerranée et en Afrique du Nord.

Aux environs de 1919, l’artiste espagnol s’est installé définitivement au Nord del’Afrique, passant par les villes de Sebta, Chefchaouen, Tanger, El Hoceima et finalement Tétouan, ville où il s’est établi jusqu’en 1955.

Selon des membres du même parti, la surprise était inconcevable, surtout que la valeur patrimoniale de cette pièce unique, appartenant à Tétouan, est inestimable.

Par ailleurs, le tableau du grand peintre du protectorat espagnol n’était pas le seul à quitter les murs du siège tétouanais du PI. Les istiqlaliens ont perdu la trace d’un des chefs-d’œuvre de l’artiste marocain Mohamed Serghini, qui illustre la visite du feu Mohammed V à Tétouan, après son retour de l’exil en 1955.

De sa part, le quotidien Al Akhbar donne une version pas tout à fait différente de celle rapportée par Al Massae.

Les deux tableaux « auraient été endommagés »à cause des fuites d’eau dont souffre le siège du PI à Tétouan, ce qui a nécessité leur transfert à Rabat afin de les restaurer.

Peut-être, peut-être pas ?

 

Article19.ma