Record historique de la production nationale des dattes en 2015

La production nationale des dattes a enregistré cette année un record historique avec 117.000 tonnes, soit une progression de 30 % par rapport à l’exercice précédent.

« Nous avons réalisé une production exceptionnelle dans l’histoire de la production des dattes au Maroc qui atteint 117 milles tonnes cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière », a déclaré, jeudi à Erfoud, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, à l’ouverture de la 6ème édition du Salon international des dattes (Sidattes2015), organisé sous le patronage du Roi Mohammed VI autour du thème « Les dattes : une richesse nutritionnelle en valorisation continue ».

Cette bonne performance trouve origine, selon M. Akhannouch, dans les conditions climatiques favorables ainsi que l’accompagnement garanti par le Plan Maroc vert à travers les projets d’implantation des palmiers dattiers, notamment dans les régions de Zagora et Ouarzazate.

Il a également fait savoir que la moyenne de production calculée durant la période de 2000-2007 a progressé de 49 milles tonnes à plus de 95 milles tonnes durant 2008-2015, période marquée par la mise en place du Plan Maroc vert.

M. Akhannouch a, en outre, souligné que la filière connaîtra un essor important dans les années à venir , notant que grâce aux programmes d’implantation des palmiers dattiers, la production nationale devrait atteindre 1,6 million avant l’horizon de 2020.

Cette sixième édition, qui s’inscrit dans la lignée des cinq précédentes, vise la mise à niveau du secteur phoenicicole et le développement du palmier dattier, en consacrant une place de choix aux qualités nutritionnelles des dattes et leur valorisation, et ce, dans un monde où les problématiques alimentaires se font de plus en plus cruciales.

Elle constitue également l’occasion de présenter, dans l’ensemble des espaces d’exposition du Salon les différentes technologies procédées ainsi que les dérivés des dattes et leurs utilisations.

Organisé sur une superficie de 40.000 m2 dont 10.000 m2 aménagés en stands, Sidattes 2015 ambitionne d’accueillir 70.000 visiteurs et s’articule autour de 8 pôles chacun représentant l’un des maillons de la chaine de valeur du secteur.

Article19.ma