L’ouverture de cette exposition, qui s’étalera sur une période de 2 ans et demi, s’est déroulée en présence notamment de la ministre néerlandaise de l’Enseignement, de la culture et de la recherche scientifique, Jet Bussemaker, de l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Abdelouahab Bellouki, et du Consul général du Royaume à Amsterdam, Talal Jenane et plusieurs diplomates et personnalités du monde de la culture.
La richesse du est mise en relief selon un concept unique et propre à ce musée dit tropical, où sont exposées différentes civilisations du monde selon des reconstitutions jugées « très fidèles » à la réalité des pays en question.
Cette exposition unique mène les visiteurs, enfants et adultes, dans un voyage à travers les différentes régions du royaume. Et pour que le périple, qui commence par l’embarquement dans un prototype d’avion installé à l’entrée du pavillon « Zie zo Marokko » soit le plus vrai possible, ce sont des artistes néerlandais d’origine marocaine qui accueillent les visiteurs pour leur présenter la culture des régions marocaines.
Pas moins de 1.500 personnes ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, selon les organisateurs.
Plusieurs programmes sont conçus dans le cadre de cette exposition, dont celui dédié aux élèves qui bénéficient de visites guidées au cours desquelles ils découvrent différents aspects de la culture marocaine (habits, architecture, calligraphie et cuisine etc). Un autre est destiné aux familles, embarquées dans un voyage à travers les ruelles des médinas et les dédales des rues des kasbahs.
Asmaa, Fatima, Nasrdin et Yousef, quatre artistes néerlandais d’origine marocaine, viennent à la rencontre des visiteurs, surtout les jeunes, pour partager leurs histoires et mettre en exergue la beauté du Maroc.
Le Tropenmuseum, littéralement musée tropical, est un musée ethnographique basé à Amsterdam et relevant du Koninklijk Instituut voor de Tropen (institut royal des Tropiques).
Article19.ma