Le film raconte dans 15 minutes l’histoire d’un voyage intérieur d’un homme pour retrouver son enfance oubliée. Sa mémoire le conduit à travers plusieurs scènes, et son subconscient le protège de la dure réalité, en présentant le passé dans des séquences oniriques richement colorées.
Pour sa part, le film italien « Dans le silence » de Lorenzo Ferrante et Matteo Ricca a reçu le Prix spécial du jury, alors que le Prix de la réalisation est revenu au film français « Bal de famille » de Stella Di Tocco.
Le Prix du meilleur scénario a récompensé le film français « Guy Moquet » du réalisateur français Demis Herrenger, alors que les acteurs croates Alexander Seksan et Emir Music ont remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine ex-aequo pour leurs performances dans le film « Pique-nique » de Jure Pavlovic.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice française Pauline Etienne pour son rôle dans le film « Bal de famille ».
Les trois mentions spéciales du jury de cette édition sont revenues au film marocain « L’attente en 3 actes » de Abdelilah Zirat, ainsi qu’à la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir pour son film « Bout-à-Bout », qui livre un message important à travers le choix du cinéma rural.
Cette édition, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM), a été marquée par la participation de 51 films venus de 19 pays méditerranéens, dont le Maroc, sélectionnés sur plus de 600 films candidats.