« La gouvernance publique responsable et son rôle dans le renforcement et la consolidation de l’État de droit en Afrique, » sera au coeur des débats du forum qui aura lieu le 12 et 13 octobre 2015, à Marrakech.
Ce forum international est organisé en marge de la 53ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD.
L’objectif de ce forum est de redéfinir la gouvernance en Afrique autour des critères simples, en essayant de concilier les problématiques d’authenticité, de singularité africaine avec celle d’universalité nécessaire en cette période de mondialisation.
Il s’agit en outre de permettre aux spécialistes des problématiques de la gouvernance de se réunir autour de la problématique de la responsabilité des administrations publiques dans la perspective d’une gouvernance moderne et autant soucieuse d’efficacité que de performance dans un contexte où ces concepts semblent parfois peu compatibles.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont la notion de gouvernance responsable et le rôle des administrations publiques et de la réforme dans l’accompagnement des dynamiques de construction et d’enracinement de l’État de droit.
Prendront part à cette réunion, des ministres en charge de la Fonction Publique, du Travail, de la Réforme Administrative et de l’État, y compris leurs conseillers (et Directeurs) en charge de la réforme et de l’innovation, les ministres en charge de la Gouvernance, de la Planification et de l’Élaboration des Politiques…
Article19.ma