Le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, a été cette année l’un des dirigeants les mieux payés du secteur des nouvelles technologies avec une rémunération totale de 84,3 millions de dollars (65,8 millions d’euros), selon ‘Reuters’.
Devenu en février le troisième PDG de l’histoire du groupe informatique après Bill Gates et Steve Ballmer, Satya Nadella a principalement reçu des rémunérations en actions, d’une valeur globale de 79,8 millions de dollars et dont le versement sera étalé sur sept ans.
Sur ce total, 59,2 millions dépendent entre autres de la performance boursière de l’action Microsoft, censée dépasser celle de l’indice Standard & Poor’s-500, et 13,5 millions de dollars d’actions lui ont été attribuées pour qu’il reste au sein du groupe pendant que celui-ci cherchait un successeur à Steve Ballmer.
Parallèlement à ces rémunérations à long terme, Satya Nadella a touché un salaire de base de 918.000 dollars, un bonus en numéraire de 3,6 millions et des actions au titre de l’exercice annuel pour un montant d’un peu plus de sept millions.
Ses deux prédécesseurs, qui figurent parmi les principaux actionnaires historiques de l’entreprise, ne touchaient pas de rémunération en titres.
La publication de la rémunération de Satya Nadella pourrait être embarrassante pour lui car elle intervient moins de deux semaines après l’appel qu’il a lancé aux femmes travaillant dans des entreprises de haute technologie pour qu’elles renoncent à demander des augmentations salariales et se fient à leur « karma » pour obtenir un salaire juste.
Lundi, Satya Nadella a assuré qu’hommes et femmes étaient payés équitablement chez Microsoft.
Pour l’exercice fiscal 2015, la rémunération du PDG du groupe devrait revenir à 18 millions de dollars selon le document publié lundi, soit un salaire de base de 1,2 million, un bonus en numéraire de 3,6 millions au maximum et des actions pour un montant de 13,2 millions.
Article19