§ Des indices de gaz à Tarfaya Onshore : Le forage du puits LAY-4 par l’Office national des hydrocarbures et des mines et la société irlandaise San Leon Energy a révélé des indices de gaz .
§ Expansion en Afrique, le groupe BMCE Bank prend pied au Rwanda : Après avoir décroché l’agrément des autorités rwandaises, le groupe BMCE Bank vient d’obtenir le feu vert définitif de BKAM pour démarrer ses activités au Rwanda, via sa filiale Bank of Africa. Avec cette nouvelle implantation, Bank of Africa est désormais présent dans 18 pays .
Actualité Bourse :
§ Atlanta a assuré ses arrières sur la Samir : La participation dans le raffineur est déjà provisionnée. Le chiffre d’affaires consolidé insensible aux difficultés du pétrolier. Il dépasse 2 milliards de DH en hausse de 7%.
§ Petite baisse de régime pour CIH Bank : Les dossiers « historiques » affectent les bénéfices. Aucun engagement sur la Samir. Le plan stratégique va intégrer la finance participative .
§ M2M poursuit sa diversification : Le groupe M2M poursuit sa stratégie de diversification et d’ouverture de nouvelles perspectives de croissance dans de nouveaux secteurs, avec des technologies et des services pour le monde de l’Université, du Transport en commun .
§ Lafarge maintient ses positions : Le chiffre d’affaires bondit de 4.1%. le coût fiscal de la fusion pèse. Le résultat de l’exploitation s’apprécie de 1.1%.
§ Colorado a la forme : En dépit d’une conjoncture marquée par le ralentissement du BTP et de l’immobilier, Colorado maintient sa cadence .
§ Label Vie sur une pente ascendante : Le groupe de distribution affiche de fortes progressions au terme du premier semestre de l’année en cours, témoignant du potentiel qu’offre le secteur .
§ Eqdom résiste à la conjoncture : La stagnation de la demande de crédits et le retrait de distribution de nouveaux prêts ont engendré une réduction de l’encours brut d’Eqdom de 6.2% à 8947 MDH contre 9542 MDH un an plus tôt .
§ Salafin booste ses performances : Contrairement à son consœur, la filiale crédit de BMCE affiche des performances en hausse tous azimuts. Avec un encours de crédits en hausse de 2.5% à 2350 MDH, Salafin affiche un produit net bancaire en progression de 14% à 172 MDH .
Actualité internationale :
§ Le pétrole baisse dans un marché hésitant : Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d’échanges européens, dans un marché où règne l’incertitude sur fond de ralentissement de l’économie chinoise mais aussi face à la Fed et à la surabondance de l’offre qui plombe le marché de l’or noir depuis plus d’un an.