Zoom sur le Marché

Economie nationale :

Hydrocarbures, l’Etat reprend la main : Un projet de loi pour renforcer le contrôle de la qualité des produits pétroliers liquides est entre les mains du SGG. Le nouveau texte est justifié par le désengagement de l’Etat du secteur.

Conseil BAM, Jouahri, la qualité de la croissance se détériore : L’effet d’entraînement du PIB agricole sur les autres activités s’amoindrit. Destruction d’emplois malgré une campagne céréalière record. « la politique monétaire ne peut pas tout résoudre », prévient le wali de BAM.

Finances publiques : Baisse de 4.6% des recettes des collectivités locales à fin juillet.

Parc éolien de Khalladi, BMCE Bank misera environ 1.2 milliard de DH : BMCE Bank mobilisera près des deux tiers du financement auxquels s’ajouteront environ 593 millions de DH prévus par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Actualité Bourse :

Samir, 17 MMDH doivent être immédiatement injectés : Selon une étude de CDG Capital, une augmentation de capital  conséquente de 17 MMDH reste la meilleure option pour Samir dans l’objectif de redémarrer l’activité et faire face aux échéances les plus proches. De son côté, une cession de l’une ou de plusieurs de ses filiales ne permettrait pas de dégager des liquidités importantes.

Disway, une valeur bien cotée : Au titre du 1er semestre 2015, Disway affiche des résultats en nette progression en comparaison avec la même période de 2014.

Ynna Holding livre sa version sur le litige l’opposant à Fives FCB : Le groupe Chaabi reproche au français de chercher la procédure de pourvoi en cassation. Même si les ventes judiciaires des actions Snep et Aswak Assalam ont été infructueuses, les deux filiales de Ynna Holding en ont été affectées.

 La nouvelle loi sur la Bourse très attendue : Le projet de loi, adopté en conseil de gouvernement, vient d’être versé dans le circuit législatif. Une fois le texte promulgué, la société gestionnaire s’attellera à élaborer un nouveau règlement général de la bourse. Encore deux années de travail pour la publication de tous les textes accompagnant ce projet.

CIH Bank poursuit sa mutation en banque universelle : Plusieurs innovations et nouveaux services destinés aux particuliers et aux entreprises ont été lancés. Les dépôts et les crédits de la banque ont enregistré une croissance honorable au premier semestre.

Actualité Internationale :

 Produits alimentaires, les cours mondiaux chutent, le Maroc en profite : Durant le mois d’août, l’indice mondial des prix alimentaires a connu sa plus forte baisse mensuelle depuis 2008. Il s’inscrit en recul de 5.2% par rapport à juillet 2015.

Article19.ma