Economie nationale :
Croissance, BAM table sur 4.6% en 2015 : Avec un net redressement du compte courant. Attention au coup de froid de 2016 : 2.4%. Effet du repli de la facture énergétique et de l’export.
L’inflation toujours maîtrisée : L’inflation devrait rester maîtrisée à moins de 2%, sur les 18 mois à venir. C’est ce que pronostique BAM qui a tenu son 3e conseil de l’année.
Indice des produits à la consommation, les prix des légumes montent en flèche : Cette hausse a atteint 4.4% en août dernier. En revanche, les prix des carburants, eux, ont baissé de 5%.
Actualité Bourse :
Colorado parie sur le bâtiment et l’automobile : Lancement d’une dizaine de produits/an. Perte de 7 millions de DH sur le chiffre d’affaires.
Samir, « pas de risque pour les banques » : Malgré les 8 milliards de dirhams d’engagements des banques sur la Samir et ses filiales, soit l’équivalent de 75% des bénéfices annuels du secteur, le gouverneur de BAM, Abdellatif Jouahri, estime qu’il n’y aucun risque sur la solvabilité des banques en cas de faillite du raffineur.
CMT profite de la parité dollar-dirham : Compagnie Minière de Touissit affiche au terme du premier semestre de l’année en cours un chiffre d’affaires en progression de 11.3% à 227 MDH.
Cosumar portée par l’international : L’ouverture à l’international semble profitable à l’unique « sucrier » du royaume. Les résultats à fin juin 2015 affichent justement une croissance de 9% des revenus grâce à l’import de sucre brut réexporté après raffinage sans subvention.
Actualité Internationale :
Mines, Maya Gold&Silver se finance auprès de la BERD : Le groupe lève 6 millions de dollars pour la mine de Zgounder. Hausse de la production et modernisation du process .. les projets.
Le pétrole rechute à l’ouverture à New York : Au lendemain d’une nette hausse, les cours du pétrole se repliaient mardi à l’ouverture à New York, dans un marché dominé par l’incertitude sur les chances d’un éventuel rééquilibrage entre la demande et une offre toujours excessive.
Article19.ma