Kobané: Américains et Turcs à la rescousse des Kurdes de Syrie

Pour la première fois ce lundi à l’aube, trois avions cargo américains ont largué des armes, des munitions et du matériel médical irakiens sur les positions des Unités de protection du peuple à Kobané en Syrie, selon les agences de presse internationales.

unnamed (5)

 Ces derniers jours, les combattants kurdes ont regagné du terrain sur les djihadistes grâce à l’intensification des frappes internationales, selon ‘Reuters’.

Mais la surprise est venue de Turquie ce lundi. Jusqu‘à présent réticent à soutenir les Kurdes de Syrie de peur de les voir s’unir à ses propres indépendantistes kurdes,Ankara est revenu sur sa position.

“ L’administration régionale du Kurdistan irakien coopère avec la Turquie et les Etats-Unis pour aider à libérer Kobané. En fait, nous sommes en train d’aider les forces kurdes irakiennes, les Peshmergas, à traverser la frontière turque pour prêter main forte aux troupes kurdes de Syrie à Kobané. Sur ce sujet, les pourparlers se poursuivent,” a expliqué le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavuşoğlu.

L’aide de la Turquie pourrait bien renverser l‘équilibre des forces en faveur des combattants kurdes en Syrie. Ceux-ci ont déjà repris plusieurs positions au groupe Etat islamique près de Sari Kani, une ville kurde de Syrie située à 160 kilomètres à l’est de Kobané, également proche de la frontière turque.

Article19