Zoom sur le Marché

 Economie nationale :

  • L’OCP accroît son efficacité opérationnelle: D’importants gains d’économie depuis la mise en service du pipeline. Le résultat brut d’exploitation a pratiquement doublé au premier semestre.
  • L’investissement augmente de 3.3%: En attendant un coup d’accélérateur, l’investissement a crû de 3.3% au terme des huit premiers mois de l’année. Sur les 54 milliards de dirhams prévus par la loi de finances, 33.1 milliards ont été émis à fin août. Une dépense qui tient compte du versement d’un montant de 8.3 milliards de dirhams aux comptes spéciaux du Trésor.
  • Légère baisse du déficit budgétaire à fin août: Le déficit du Trésor s’est établi à 34 milliards de dirhams à fin août contre 36.7 milliards l’année dernière.
  • Hausse de l’IR: A fin août, les recettes fiscales se sont caractérisées par l’accroissement de 15.7% de la taxe professionnelle, la stagnation de la taxe d’habitation et par une hausse de 6.3% de l’impôt sur le revenu (IR).
  • Baisse de la TVA et de l’IS: Les recettes de l’IS ont également reculé de 4.4%. cette baisse s’explique par les recettes exceptionnelles enregistrées en 2014 en raison notamment de la cession de Centrale Laitière et d’une partie de Maroc Telecom.  un recul de la TVA de 2.3%, est également enregistré.
  • Banques, plus de dépôts, moins de crédits: Les banques reçoivent plus de dépôts, mais distribuent moins de crédits. Au point que le déficit dépôt/crédit qui renseigne sur le niveau de liquidité bancaire a été divisé par 5 au premier semestre 2015 sur un an. La baisse des crédits est attribuée essentiellement à une faible demande de la part des entreprises.

Actualité Bourse :

  • Afriquia dévoile sa nouvelle identité: L’entreprise mise un milliard de DH pour consolider son leadership. 500 stations-service seront relookés en 3 ans, à raison de 3 par semaine.
  • BMCE Bank dépasse le milliard de DH de bénéfices: C’est la première fois que cela arrive sur un semestre. Les filiales européennes renforcent leur contribution aux profits. Bonne tenus de la banque de détail au Maroc, le PNB consolidé se hisse à 5.9 milliards de DH.
  • Pas d’introduction en vue pour Méditel: Le deuxième opérateur télécom ne compte pas faire son entrée en Bourse de sitôt. Les actionnaires ne sont pas convaincus vu les conditions actuelles du marché boursier.
  • Plusieurs contrats éoliens PPA pour Holcim en 2016: Le cimentier se prépare à l’entrée en vigueur, début 2016, de plusieurs contrats Power Purchase agreeement (PPA) en énergie électrique éolienne. L’objectif est de maîtriser la facture énergétique des activités du groupe dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de ses coûts de production.
  • Fusion Lafarge/Holcim: Silence radio autour de l’opération : le nouveau Directeur Générale de Holcim n’a pas souhaité communiquer sur la deadline de la fusion avec Lafarge Ciments au Maroc. Alors que les choses s’accélèrent à l’international. Côté opérationnel, la baisse de consommation a tiré les performances vers le bas.
  • HPS, une valeur aux fondamentaux solides: HPS renforce ses fondamentaux suite à des résultats semestriels satisfaisants. La société souhaite consolider sa position sur ses marchés traditionnels et augmenter sa part de marché aux Etats Unis et en Asie.

Actualité internationale :

  • La Réserve fédérale douche les investisseurs: Excepté l’Asie, les Bourses prises à contre-pied par les taux zéro. Certains experts prédisent une prochaine réévaluation.
  • Les marchés frontières plus séduisants: Les marchés frontières offrent un rendement de dividende  beaucoup plus intéressant que celui des pays émergents, avec des projections de croissance du résultat net et du rendement sur fonds propres beaucoup plus importantes.
  • La Fed maintient ses taux: Suite à la croissance mitigée des pays émergents et au crash boursier dont a été victime Pékin durant le mois d’août. La réserve Fédérale Américaine reste prudente et maintient ses taux au même niveau.

Article19.ma