Zoom sur le Marché

Economie nationale :

§  Projet Nador West Med : Le marché des infrastructures portuaires attribué avant la fin de l’année : le dépôt des offres techniques et financières des groupements/entreprises préqualifiés pour la réalisation des travaux de construction des infrastructures du port est prévu pour le 28 septembre. Le constructeur, qui sera choisi au courant du quatrième trimestre, décrochera un marché de 10 milliards de DH.

§  Fiscalité, que faut-il attendre du Budget 2016 ? Les recettes fiscales couvrent les dépenses du Budget contre plus de 80% par le passé. Les dépenses fiscales représentent 3.7% du PIB et 19.4% des recettes d’impôts.

§  Moyen standing, un segment toujours peu investi : Malgré la forte demande, le marché dédié à la classe moyenne ne présente pas à la clientèle cible concernée une offre adaptée en quantité et qualité. Les promoteurs préfèrent le logement social pour ses incitations fiscales, et le haut standing pour ses marges bénéficiaires.

§  Un centre de recherche sur le ciment : Un grand cimentier de la place s’apprête à démarrer les travaux de construction d’un centre de recherche sur le ciment. Le centre sera prêt le premier semestre 2016.

Actualité Bourse :

§  Dari Couspate investit 50 MDH dans l’extension de son usine : La capacité de production sera portée à 90 000 tonnes par an. L’objectif est de répondre au développement du marché à l’international et de la demande locale. Innovation et qualité sont les bases de la croissance de l’entreprise.

§  Saham Finance poursuit son ancrage en Afrique : La filiale du groupe Saham vient d’acquérir 3.6% du capital de la compagnie de réassurance nigériane « Continental Reinsurance PLC ». Cette nouvelle faite auprès du consortium conduit par le fonds ECO Fund II, permet à la compagnie marocaine de se positionner sur un marché très porteur.

§  Microdata, bénéfice en forte baisse : Microdata affiche au terme du premier semestre de l’année en cours un chiffre d’affaires en hausse de 15.5%. toutefois, impacté par la progression significative du dollar par rapport au dirham, le résultat net baisse de 35.9% pour s’établir à 14.9 MDH.

§  Filière sucrière, modèle Cosumar, pourquoi ça marche ? Cosumar a su mettre profit sa taille pour rehausser le secteur et le niveau de vie des exploitants. Pourquoi l’agrégation dans le domaine sucrier fonctionne-t-elle, quels sont les critères pour atteindre de tels objectifs dans d’autres domaines d’activités ?.

§  Affaire Fives FCB/Ynna Asment, les péripéties de la cassation : Le pourvoi en cassation intenté par Ynna Holding dans le litige l’opposant à Fives FCB connait quelques difficultés procédurales. Le management du groupe Chaâbi fait le point.

Actualité Internationale :

§  Crise chinoise, une accalmie passagère : Le Krach boursier chinois, qui a fait souffler un vent de panique sur les places financières internationales, trouve son origine dans une succession d’erreurs du gouvernement chinois, qui a incité les particuliers à investir massivement en Bourse. Si le calme est revenu depuis, il n’est que passager, estime Omar Fassal, spécialiste de la finance internationale chez CDG Capital.

§  Le pétrole se replie à New York : Les cours du pétrole se sont légèrement repliés jeudi à l’ouverture à New York, les investisseurs optant pour la prudence à quelques heures d’une décision de la Réserve fédérale américaine sur une éventuelle remontée des taux d’intérêt.

§  L’or finit en baisse : Lors de la séance du jeudi 17 septembre, l’or a fini en baisse. Après uen quasi stabiltié au premier fixing, avec plus 90 cents à 1118.5 dollars, il passe au second fixing de la journée à 1117.50 dollars.

Article19.ma