Canicule – Ben Guerir, Kénitra et Taroudant parmi les cités les plus chaudes du monde, ce dimanche 29 juin

Le Maroc a été frappé par une vague de chaleur exceptionnelle ce week-end, plaçant trois de ses villes parmi les quinze plus chaudes de la planète ce dimanche 29 juin, selon les données de la plateforme spécialisée Eldorado Weather.

Ben Guerir a enregistré une température maximale de 46,4 °C, se hissant à la 10ᵉ place mondiale. Elle devance Kénitra, classée 14ᵉ avec 45,8 °C, et Taroudant, 15ᵉ, frôlant également les 45 °C.

L’intensité et la précocité du « Chergui » ont surpris les météorologues

Ces niveaux de chaleur extrêmes s’inscrivent dans le cadre d’un épisode de “chergui”, un vent sec et brûlant en provenance du sud-est, dont l’intensité et la précocité ont surpris les météorologues.

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) marocaine a émis un bulletin d’alerte vendredi dernier, avertissant que la vague devrait se prolonger jusqu’au mardi 1ᵉʳ juillet, avec des températures dépassant 42 °C dans les plaines atlantiques et 35 °C sur les côtes nord et centre.

Selon l’AFP, Ben Guerir a battu son propre record de chaleur pour la saison estivale, dépassant de 1,1 °C les sommets atteints en 2023.

Cette canicule touche également d’autres régions du globe. Koweït City a été la ville la plus chaude du monde dimanche, avec 49 °C, suivie de Al-Ahsa (Arabie saoudite, 48,2 °C) et Al-Fahud (Oman, 47,2 °C).

D’autres localités du Golfe, telles que Al-Aïn (Émirats arabes unis) ou Al-Qaisumah (Arabie saoudite), complètent le haut du classement.

En Afrique du Nord, Bordj Badji Mokhtar, dans le sud de l’Algérie, figure également dans le palmarès mondial à la 11ᵉ position.

Article19.ma