– Tensions autour d’une participation de sociologues israéliens à Rabat
À quelques jours de l’ouverture du Forum mondial de sociologie à Rabat, l’Association marocaine de sociologie a exprimé son refus catégorique d’accueillir des chercheurs affiliés au « kibboutz israélien », en raison des « crimes de guerre perpétrés contre le peuple palestinien ».
Dans un communiqué, l’association déclare qu’elle ne saurait « tolérer la présence de représentants d’un État occupant, même dans un cadre académique », invoquant le respect des « valeurs nationales, des sentiments des Marocains et des solidarités régionales ».
Le principe de neutralité axiologique ?
Tout en affirmant son engagement vis-à-vis de la Fédération internationale de sociologie, la structure marocaine rejette toute tentative de « normalisation scientifique » qui ignorerait « les droits légitimes du peuple palestinien à la souveraineté et à la dignité ».
Mais le sociologue marocain Jamal Fazzaz qui ne partage pas cette position anti-israélienne a dénoncé ce qu’il a appelé une dérive « idéologique et dangereuse », dans un post sur les réseaux sociaux.
Selon lui: « la sociologie est un savoir universel façonné aussi bien par des penseurs juifs que chrétiens, et aucun dogme identitaire ne peut en dicter les frontières ».
Par ailleurs, il a lancé un appel à la défense du « principe de neutralité axiologique prôné par Max Weber », sans lequel « la science devient opinion .
Le débat est ouvert…
Article19.ma