— 500 intervenants, 4 avions Canadair et des moyens lourds mobilisés face aux flammes attisées par le chergui
Un incendie de forêt s’est déclaré jeudi 19 juin dans l’après-midi dans la forêt de Ouadras, au niveau de la commune d’Aïn Lahcen, dans la province de Tétouan. En raison des conditions climatiques défavorables – fortes chaleurs et rafales de vent de Chergui – le feu s’est rapidement propagé, ravageant près de 15 hectares composés de conifères et d’essences secondaires.
Selon le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Halim Akaâboun, deux foyers ont été détectés, a rapporté la MAP. L’un d’eux est maîtrisé à 90 %, tandis que les efforts se poursuivent pour circonscrire l’ensemble de l’incendie.
Environ 500 intervenants sont mobilisés sur le terrain, issus des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, de la Protection civile, de l’ANEF, des Forces auxiliaires, ainsi que des autorités locales et de la population.
L’opération est appuyée par quatre avions “Canadair” des Forces Royales Air et d’importants moyens logistiques, incluant camions-citernes, ambulances, bulldozers et véhicules d’intervention rapide.
L’ANEF rappelle l’utilité de ses bulletins d’alerte et cartes de prévision qui permettent d’identifier les zones à risque selon les conditions météorologiques. Une enquête judiciaire a été ouverte par la Gendarmerie royale pour déterminer l’origine de l’incendie.
Article19.ma